Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Un groupe des « Femmes Ne-Kongo »  pour la promotion de la culture et des valeurs de la femme Ne-Kongo

Kinshasa, 18 Mai 2022 (ACP).- Un groupe de femmes de la province du Kongo Central s’est réuni, mardi, à l’espace « N’zolantima » dans la commune de Kasa-vubu, pour révéler leur détermination à militer pour la promotion de la culture et des valeurs de la femme Ne Kongo.

Me Belinda Luntadila, initiatrice de ce groupe, a fait savoir que le Kongo Central, est une province de la RDC qui tire ses origines du grand Royaume Kongo, avant de rappeler que la femme, à l’instar de Ndona Kimpa Vita, y avait joué un rôle important.

A cet effet, elle a indiqué que ce groupe  qui compte 120 membres se trouvant tant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, a été créé le 01 aout 2021 dans l’objectif de promouvoir l’unité, la culture et la femme de la province du Kongo Central.

« Cette rencontre a également pour objectif de réfléchir sur la formalisation de ce groupe », a-t-elle en outre précisé. Au cours de cette rencontre, un comité provisoire coordonné par Mme Florsi Diatezwa Makizolela, a été mis en place en vue de booster le leadership chez les jeunes afin de préparer leur relève.

Prenant la parole, Mme Diatezua Makizolela a par ailleurs souligné que les femmes du Kongo Central ont une expertise avérée dans différents domaines qui nécessitent une synergie en vue de mener des actions susceptibles d’assurer la promotion de la culture et l’unité de la province.

Elle a, à cet effet, remercié les membres pour le choix porté en sa personne, avant de révéler sa détermination à travailler pour l’avancement de leurs activités. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN

 

Partagez via