Equateur : célébration de la journée internationale des musées à Mbandaka

0
247

Mbandaka, 19 mai 2022(ACP).- La journée internationale des musées a été célébré mercredi, à Mbandaka, sous le thème :  » le pouvoir de musée à l’Equateur « , a constaté l’ACP.

Pour Mme Judith Bongongo, directeur provincial de musée national de Mbandaka, cette journée vaut son pesant d’or, car, a-t-elle rappellé, le musée constitue un cadre propice où on conserve le patrimoine culturel, historique et naturel. Pour ce faire, son service a organisé des journées portes ouvertes gratuites qui vont du 18 au 21 mai en cours.

Pour rappel, cette journée a été consacrée par le conseil international des musées en 1977.

En effet, Mme Amba a révélé  » qu’on ne peut pas développer un pays sans musée, étant donné que ce dernier reflète sa culture « . Elle renchérit, en disant :  » un peuple sans culture est un peuple sans âme « .

Les musées existent depuis l’égypte pharaonique. Le roi Ptolémée en est le fondateur, en ce moment c’est le musée qui abritait la grande bibliothèque d’Alexandrie. En d’autres termes, les musées font tout. C’est pourquoi elle demande aux autorités provinciales de leur venir en aide ne serait- ce qu’on leur dotant des matériels devant permettre d’exposer et de conserver les objets mais aussi des lampadaires pour éclairer la concession.

Quant aux responsables des institutions d’enseignement, la responsable de l’institut de musée national de Mbandaka sollicite leur implication en envoyant leurs élèves et étudiants à venir bénéficier de ses services, à savoir : les visites guidées, les recherches scientifiques, les ateliers pédagogiques, les expositions, etc.

Eu égard à ce qui précède, la porte de musée national de Mbandaka reste ouverte à l’égard de tout le monde, en vue d’interroger les différentes œuvres d’art en ce qui concerne le passé ancestral, la généalogie, les traditions ainsi que nos us et coutumes, note-t-on.

ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC