Les questions liées à la traçabilité des médicaments évoquées au ministère du Numérique

0
121

Kinshasa, 19 mai 2022 (ACP).- Le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande a échangé jeudi, dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’Agence nationale d’ingénierie clinique et de la numérisation de la santé (ANICNS) conduite par son directeur général intérimaire, Jean Max Mayaka, sur les questions liées à la traçabilité des médicaments en République Démocratique du Congo (RDC).

« En venant auprès du ministre du Numérique et après l’entretien que nous avons eu avec lui, nous avons trouvé, avec bonne surprise, un projet qui va, non seulement révolutionner la qualité des médicaments utilisés et mis en vente en République Démocratique du Congo, mais qui va également aider à la surveillance par rapport au circuit d’approvisionnement  des médicaments au pays », a déclaré le directeur de la pharmacie et médicament de l’Anicns, Donatien Kabamb à l’issue de l’entretien avec le ministre Kolongele.

M. Kabamb a affirmé que l’ANICNS reste disponible pour la matérialisation dudit projet qui permettra de connaitre et de maîtriser la traçabilité, en termes de quantité, des médicaments non seulement produit par la Rdc, mais également les quantités des produits qui entrent sur le territoire national, sans oublier la sécurisation du circuit de distribution, ce, pour éviter la contrefaçon. ACP/ ZNG/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC