L’international Gabonais Pierre Erick Aubameyang prend sa retraite internationale

0
296

Kinshasa, 19 mai 2022 (ACP).- L’international Gabonais du FC Barcelone, en Espagne, Pierre Emerick Aubameyang a décidé, mardi, de prendre sa retraite internationale, a annoncé la Fédération Gabonaise de football (FEGAFOOT), mercredi, dans une correspondance dont une copie est parvenue jeudi, à l’ACP.

L’attaquant Gabonais a signifié sa décision dans une lettre adressée mardi, 17 mai, à la FEGAFOOT, se montrant fier d’avoir loyalement servi sa nation à travers l’équipe nationale Gabonaise. « Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens a remercié le peuple Gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. Je garderais énormément de bons souvenirs comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigeria avec le Ballon d’Or africain. Et le partage avec tout le peuple fut un moment inoubliable », a écrit le capitaine Aubameyang.

Pierre Emerick Aubameyang a remercié le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba de son soutien pathétique aux Panthères et au développement du football gabonais, les différents staffs techniques et ses coéquipiers avec qui, ils ont partagé des moments émouvants au sein de la sélection pendant une décennie, se disant fier et honoré d’avoir porté les couleurs Gabonais.

La FEGAFOOT prend acte

La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a pris acte de la décision de la fin de la carrière internationale de Pierre-Emerick Aubameyang, dans un communiqué de presse, publié dans son site officiel.

« Le capitaine des Panthères ne sera pas avec la sélection nationale pour la prochaine aventure des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Côte d’Ivoire 2023. En retour, la FEGAFOOT a salué l’immense carrière et la régularité au haut niveau de celui qui a su vendre, grâce à son professionnalisme, l’image du Gabon dans le monde. Non sans rappeler le souhait de la FEGAFOOT de voir le capitaine poursuivre l’aventure avec les Panthères, Pierre Erick Aubameyang reste un modèle pour les générations futures. La grande famille du football saura compter sur son expertise pour l’avenir », note la FEGAFOOT.

Pour rappel, l’ancien capitaine d’Arsenal avait commencé à jouer en 2009 pour Les Panthères avec lesquels il a inscrit 30 buts, en 73 sélections, devenant au passage le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale gabonaise. Il n’a jamais remporté la CAN, mais a tout de même atteint les quarts de finale en 2012, terminant également la compétition en tant que co-meilleur buteur. La dernière Coupe d’Afrique en début d’année s’était moins bien passée. Touché par la Covid-19, il avait dû renoncer à la compétition prématurément.

ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/ KM/SGB/MMC/CDN