Kinshasa, 20 mai 2022 (ACP).- Le rédacteur en chef du desk des Sports à l’Agence congolaise de presse (ACP), Joseph-Emmanuel Nkongolo Kalala, a été porté en terre, vendredi, au cimetière de Kinkole Nouvelle cité, dans la commune de Nsele, à Kinshasa, après avoir reçu des vibrants hommages de la part de la haute direction de l’agence, de ses collègues de service, de l’Eglise, de la famille et de ses amis et connaissances.
Le directeur de cabinet du directeur général de l’ACP, Ferdinand Mboma, au nom de Mme le président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu Buanga et du directeur général, le Pr Lambert Kaboyi, a présenté les condoléances des membres du conseil d’administration, de l’ensemble du personnel et de toute la communauté de l’ACP, avant de déplorer cette énième disparition qui a frappé la maison en lui amputant l’un de ses meilleurs journalistes.
Il a loué, dans son mot, les qualités professionnelles de l’illustre disparu qui s’est distingué, dans la finesse de sa plume journalistique pendant plus de 40 ans, au sein de l’ACP et précisément, au desk des Sports.
« Pour l’ACP, la disparition de Joseph Nkongolo est une perte immense dans ce sens qu’il était parmi les journalistes qui maitrisaient correctement le service des Sports.
Partout où il a été dans ses reportages, il a évolué avec la satisfaction de la hiérarchie de l’ACP. Je dois vous dire, très honnêtement, que c‘est avec pincement au cœur que toute la structure de l’ACP vous accompagne dans cette dure épreuve et est de cœur avec vous. ceci est palpable par la forte délégation, ici présente, qui démontre l’affection et l’attachement que le personnel de l’ACP avaient envers Emmanuel-Joseph Nkongolo », a-t-il noté.
« Et nous l’ACP, nous remercions la famille de Nkongolo de nous avoir donné un fils qui a œuvré dans la dignité et dans l’abnégation, apportant sa pierre de contribution pour le rayonnement de l’ACP, à travers le monde en se retrouvant dans le Top 10 des agences membres de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), dont le siège se trouve au Maroc.
Cette prouesse est le résultat de la qualité de son personnel dont Nkongolo fut partie », a conclu Ferdinand Mboma, invitant les agents et cadres de l’ACP à saluer les réalisations de Joseph Nkongolo par des applaudissements frénétiques.
Des témoignages émouvants
Pour Mme Hortense Vula, secrétaire de rédaction au desk des Sports, M. Nkongolo aimait travailler jusque tard dans la soirée pour boucler la page des Sports en produisant une page irréprochable.
« Joseph Emmanuel Nkongolo est le modèle d’un bosseur et de quelqu’un qui aimait le travail et son travail. Il le faisait avec beaucoup de soin. Pour nous au desk des Sports, il fut un papa et un conseiller, surtout pour la nouvelle jeunesse qui nous a rejoints. Même avant sa mort, il a fait montre de son amour du travail, vivant effacé et non conflictuel», a indiqué Hortense Vula.
De son côté, Jonathan Kusomba Nkongolo, portant la voix des enfants du défunt, a exalté les vertus d’un père tendre et aimable à l’image du Christ qu’il reflétait pour eux, sa femme ainsi qu’à toute la famille.
« Papa, toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur, en plus d’être un papa, tu étais un ami fidèle et généreux, une personne unique que je continuerais à chérir jusqu’à la fin de ma vie. Par ton sourire et ton tendre regard, tu pouvais tout exprimer.
Toi qui savais faire beaucoup avec si peu. Tu rendais tous ces moments joyeux, uniques et inoubliables. Comment les oublier? Comment oublier l’ami fidèle et généreux, le collègue apprécié, le conseiller, le père attentionné, le mari aimant que tu as toujours été? Impossible. Ta mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs », s’est-il exprimé avec émoi.
Emmanuel Nkongolo : fervent serviteur de Dieu pour les autres
Le révérend Dr Jean-Pierre Mukendi de l’Eglise « Assemblée des témoins du Christ » a exprimé, dans son exhortation, toute sa reconnaissance à Dieu pour la qualité de cet homme de valeur qu’il a doté à cette communauté ecclésiastique.
Il a fait savoir que Emmanuel Nkongolo était un don béni pour son Eglise et que dans l’accomplissement de son œuvre de pasteur, il a su servir Dieu, sachant qu’il était passager et qu’il avait une demeure céleste.
Bien avant, il a souligné qu’en tant que passager sur terre, chaque individu a une mission spécifique à remplir pendant son séjour ici-bas. S’appuyant sur quelques versets bibliques, le Révérend pasteur Mukendi a invité chacun à travailler comme un citoyen céleste, sachant que ce corps physique sera transformé. D’où, la foi en Jésus est un atout majeur devant Dieu qui portera tout en jugement pour garantir sa vie future.
Biographie de Joseph Emmanuel Nkongolo
Joseph Emmanuel Nkongolo Kalala est né le 8 octobre 1950, à Tshilenge, dans la province du Kasaï-Oriental. Il a fait ses études universitaires à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Sa formation primaire et secondaire à l’EP Saint Marc et au collège Saint Joseph de Tshilenge.
Il était marié à Mme Doris Masengu avec qui ils ont eu 11 enfants.
Joseph Nkongolo a travaillé comme journaliste au Journal «Epanza Makita » et « La Tempête des Tropiques ».
A l’ACP, il a été engagé le 21 juillet 1981 au grade de Rédacteur 2ème échelon. Le 8 mars 1988, il fut désigné secrétaire de rédaction au desk des Sports, avant de d’être nommé, le 23 juin 2017, Rédacteur en chef adjoint. Joseph Emmanuel Nkongolo Kalala a assumé l’intérim à la tête du desk des Sports depuis la mort du rédacteur en chef François Siki Ntetani Mbemba, en 2021. Pendant son intérim, l’illustre disparu a dirigé ce desk dans la quiétude et le calme, en bon père de famille, pour les nouveaux, à qui il prodiguait des conseils.
Rappelons que Joseph Emmanuel Nkongolo est décédé le mardi,10 mai denier, de suite d’une courte maladie. ACP/Mat/Kab/May