Kolwezi, 20 mai 2022 (ACP).- L’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel a organisé jeudi dans la salle Marguerite une tribune d’expression populaire sur l’autonomisation et le changement climatique, à l’intention des femmes leaders de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Cette activité était placée sous le thème : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre les changements climatiques et réduction des risques de catastrophes ».
Le coordonnateur provincial de l’ADGRN/Katanga, Joseph Ntumba, a souligné que l’objectif général de cette tribune est de sensibiliser les femmes leaders du Lualaba sur le rôle de la femme de la RDC dans la stratégie d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques et dans l’atteinte du cinquième objectif de développement durable. L’un des objectifs spécifiques est de proposer des recommandations aux autorités du Lualaba pour que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et jeunes filles soient prises en compte dans tout programme ou projet de lutte contre les changements climatiques.
Le directeur de cabinet du commissariat général du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires, genre-enfant et famille, Jean-Serge Lumu, a, dans son mot d’ouverture, indiqué qu’il est primordial de considérer l’égalité homme-femme dans la perspective en terme de droit, de dignité, de participation, de satisfaction des besoins fondamentaux, d’accès aux ressources naturelles et de leadership, comme une exigence incontournable pour un avenir durable.
Il a martelé la nécessité de la prise en compte du fait que les femmes et les filles subissent plus gravement les conséquences des changements climatiques et les catastrophes que les hommes, car, selon lui, elles constituent la majorité de personnes les plus pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles menacées par les changements climatiques.
Selon lui, les femmes et les filles sont responsables de transformation en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation qu’elles participent à des initiatives de développement durable dans le monde et leur participation et leadership se traduisent par des actions concrètes. Les femmes leaders de Kolwezi ont salué cette initiative de l’ADGRN qui leur a fait mieux comprendre les enjeux des changements climatiques et leur apport à cette lutte. Elles ont promis de sensibiliser à leur tour les femmes et filles de leurs structures respectives. ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN