Sud-Kivu : les notables déterminés à accompagner la table ronde  sur la paix et le développement de la province

0
131

Kinshasa, 19 mai 2022 (ACP).- Le Cadre de concertation de la notabilité du Sud-Kivu (CCNSK), dirigé par Monseigneur Milenge Mwenelwata, s’est dit déterminé à accompagner et soutenir l’initiative pour la Table ronde sur la paix et le développement (TRPD-SK) de leur province, mercredi, lors d’une réunion organisée au siège de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la commune de Gombe.

Cette réunion d’échange, à laquelle ont pris part les représentants des Initiatives de paix au Sud-Kivu, a élaboré la cartographie des conflits en province et en a scruté les causes ainsi que les conséquences sur tous les plans, notamment social, sécuritaire, économique et politique.

Au cours de ces assises, les représentants desdites initiatives ont fait l’économie du travail abattu sur terrain dans le but de se connaître et de mutualiser leurs efforts, en vue d’apporter leur contribution substantielle au processus de recherche de la paix, de la stabilité et du développement de la province du Sud-Kivu.

Le Secrétaire permanent de l’Initiative TRPD-SK, M.  Mick Mutiki Kilumba, en séjour à Kinshasa, a également présenté le travail réalisé par sa structure dans le cadre des préparatifs de ladite table ronde.

À l’issue de la rencontre, il s’est dégagé une convergence d’intérêt, d’objectifs et d’approches pour une meilleure implication de toutes les dynamiques existantes dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative TRPD-SK.

La Ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE) a, par ailleurs, remercié Mgr  Milenge Mwenelwata et son équipe technique pour leur appui à l’initiative. Elle a aussi remercié les différentes dynamiques pour leur implication effective dans le processus de la paix et du développement du Sud-Kivu.

Profitant de l’occasion, la LIPADE a réitéré son appel à toute la notabilité du Sud-Kivu, ainsi qu’à toute personne éprise de paix, à se joindre à ce processus pour la pacification, la stabilisation et le développement de cette partie du pays.

La Dynamique des jeunes intellectuels du Sud-Kivu, le Consortium des leaders en action pour la paix et le développement du Sud-Kivu, la Jeunesse inter communautaire du Sud Kivu G8, et la Communauté des femmes du Grand Kivu, ont rejoint cette initiative, signale-t-on.

ACP/Lys