Le Président Félix Tshisekedi en visite officielle à Bujumbura

0
214

Kinshasa, 21 mai 2022(ACP).-  Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa samedi,  à destination de Bujumbura, en République du Burundi,  pour une visite officielle de 72 heures, à l’invitation de son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Dans son programme, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi devra avoir un tête-à-tête avec son hôte, au Palais présidentiel de Gitega.

Selon la presse présidentielle burundaise, les deux Chefs d’Etat visiteront deux domaines agricoles dans les provinces burundaises.

Lors de la visite officielle du Président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa en 2021, les deux Chefs d’Etat avaient signé deux mémorandums d’entente sur la construction d’un chemin de fer devant relier Bujumbura à Kindu, en passant par Bukavu et Kamituga.

La RDC et le Burundi, qui partagent une longue frontière terrestre et lacustre, sont déterminés à pacifier leurs frontières et à lutter conjointement contre les forces négatives qui sèment la désolation de part et d’autre.

Tshisekedi et Ndayishimiye ont également en commun leur volonté d’en finir avec des groupes armés dont le RED-Tabara, une rébellion burundaise active depuis 2015 et qui opère également en RDC. Comme Félix Tshisekedi avec les groupes armés congolais, Ndayishimiye a aussi tendu la main aux mouvements armés originaires de son pays.

Les deux pays sont également les deux membres francophones de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). ACP/RNL/ SGB/CFM