Accueil E-mail Téléphone ACP TV

8.ooo villages communautaires modernes requis pour le développement à la base de la RDC

Kinshasa, 22 Mai 2022( ACP).- Le président de l’ONG « Organisation d’intérêt communautaire pour le développement(OICD) » située dans la commune de Masina, Norbert Kuyala  Muludiki a invité dimanche, au cours d’un entretien avec l’ ACP, le pouvoir exécutif d’élargir son programme de développement de 145 territoires congolais à la base avec la mise en œuvre d’un programme stratégique d’érection de 8ooo villages communautaires modernes issus du regroupement des campagnes dans les 750 secteurs du pays.

M. Kuyala, également pasteur de l’église « Parole de vie» a, suggéré la construction de 1250 maisons dans chaque village susmentionné, cela donnera plus des 100 millions des  logis, outre ceux déjà existants, affirmant l’avantage pour chaque famille  et  tous les jeunes de disposer, chacun, d’une habitation propre voire d’un travail.

 Il a, à cet effet souligné que ces villages qui, en réalité, sont des petites villes auront de quoi occuper chaque personne, notamment des centres agricoles, avicoles, des organisations des pêcheurs comme des chasseurs, des industries semi-artificielles de transformation et de production de certains produits essentiels pour l’existence humaine, des centres et espaces pour les sports et loisirs.

 Le Pasteur Kuyala a, en outre renchéri que ces villages devront avoir une banque communautaire, des coopératives et des cantines communautaires dans lesquelles seront écoulées la production des villageois avant que ces dernières versent leurs recettes dans leur compte bancaire.

Il a poursuivi que l’Etat aura à mobiliser  et à maximiser  ses recettes en provenance des impôts et taxes, dans la mesure où la banque communautaire et la coopérative retiendra pour le compte du Trésor public  tous les frais  fiscaux, lesquels seront  très réajustés  à la hausse.

 De la même manière, que la gratuité de l’enseignement national de la section maternelle au degré universitaire et supérieur sera possible en ce sens que le gouvernement disposera suffisamment des moyens financiers pour assurer le fonctionnement correct des écoles, l’octroi des bourses ainsi que la motivation des enseignants à tous les niveaux avec des salaires décents, a conclu le président de l’OICD.  ACP/C.L/Awa/NLL

Partagez via