Haut-Katanga : les chefs coutumiers déterminés à accompagner le PDL des 145 Territoires

0
171

Lubumbashi, 22 mai 2022 (Acp).- Les chefs coutumiers de l’espace Grand-Katanga qui ont pris part au forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais, ont, au cours d’ une rencontre vendredi 20 mai dernier à Lubumbashi, avec le ministre d’Etat en charge du Plan,  Christian Mwando Nsimba Kabulo, ont exprimé leur détermination à accompagner le Programme de développement  local des 145 territoires (Pdl 145 T) initié par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Conduite par le grand chef coutumier du Lualaba,  Dilolo Sankundundu, les représentants du pouvoir traditionnel, ont également voulu savoir ce qui  bloque le lancement sur le terrain des travaux dudit programme.

Ayant bien accueilli  le Pdl 145 Territoires, les hôtes du ministre d’Etat Mwando Nsimba, lui ont fait part, l’occasion faisant le larron, du très mauvais état des routes de desserte agricole et de l’enclavement de la plupart de leurs territoires. « Nous nous demandons  comment fera-t-on acheminer le matériel jusqu’aux coins et recoins du Grand-Katanga ? Surtout en période de saison de pluie », se sont-ils interrogés, surtout en période de saison de pluie.

Les chefs coutumiers de l’espace Grand-Katanga ont enfin demandé au ministre d’Etat en charge du Plan, de transmettre leur encouragement au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la matérialisation du Pdl 145 T.

Pour rappel, Christian Mwando Nsimba s’est rendu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour prendre part au forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais qui entre dans la droite ligne de la  volonté, toujours rappelée par le Chef de l’Etat, celle de la réconciliation de  l’ensemble des fils et filles de la République démocratique du Congo (Rdc).

ACP/C.L/Awa/NLL