Les organisations de la société civile de la Tshopo sensibilisées sur la norme ITIE 2019

0
81

Kisangani, 22 mai 2022 (ACP).- 50 acteurs de la société civile, journalistes et représentants du secteur forestier venus de sept territoire de la province de la Tshopo et de la ville de Kisangani, sont formés sur la norme ITIE 2019. Cette activité de deux jours soit du 20 au 21 mai, est organisé par la coalition « Publiez ce que vous payez » en partenariat avec les ONGS OCEAN et CENADEP.

Jean Baptiste Lubamba, l’un des facilitateurs, a précisé que les industries d’exploitation des bois seront désormais dans les rapports d’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). D’après le chargé du programme de l’ITIE, Albert Kabuya, la République Démocratique du Congo est engagée dans le processus de transparence et la gestion des ressources naturelles (mine, pétrole, forêt, gaz).

Pour sa part, Christelle Yesalaso, chargé de communication PCQVP, a ajouté que l’ITIE a été créée depuis 2022. Mais elle a fait son entrée en RDC à partir de 2006. L’ITIE, a-t-elle dit, vise notamment à promouvoir une participation active des jeunes, femmes et peuples autochtones sur l’exploitation des ressources naturelles et, de veiller à la gestion et à la transparence des ressources naturelles.

L’objectif est de sensibiliser les participants sur l’exploitation et la commercialisation de bois en RDC et de les aider à saisir les défis liés à la forêt et faire le suivi, renseigne -t- on. ACP/C.L/Awa/CLL