Les présidents sud-coréen et américain s’entretiennent au sommet à Séoul

0
223

Kinshasa, 22 mai 2022 (ACP).- Les présidents sud-coréen Yoon Suk-yeol et américain Joe Biden ont tenu samedi leur premier entretien au sommet à Séoul, a-t-on appris dimanche des médias internationaux. Selon une déclaration conjointe, les deux présidents partagent l’opinion selon laquelle l’alliance entre les deux pays a mûri pour devenir une relation stratégique profonde et globale. Ils se sont engagés à approfondir et à élargir la coopération sur les technologies critiques et émergentes, notamment les semi-conducteurs, les batteries écologiques pour véhicules électriques, l’intelligence artificielle, la technologie quantique, la biotechnologie et la robotique autonome, ainsi que la cybersécurité. MM. Yoon et Biden ont reconnu le potentiel croissant de la coopération bilatérale dans l’industrie de la défense, en convenant de renforcer les partenariats dans des domaines tels que la chaîne d’approvisionnement du secteur de la défense, le développement conjoint et la fabrication.

Les deux chefs d’Etat ont convenu d’encourager la recherche conjointe dans le domaine de l’exploration spatiale et se sont engagés à soutenir le renforcement des efforts multilatéraux pour prévenir, se préparer et répondre aux menaces de maladies infectieuses.

M. Biden est arrivé vendredi à Séoul pour une visite de trois jours. Le président américain a invité M. Yoon à se rendre à Washington à une date qui conviendra aux deux parties.

ACP/C.L/Awa/NLL