Muhindo Nzangi pour des partenariats de promotion avec le Canada en faveur des universités congolaises

0
127

Le ministre de l’ESU avec ses contacts au Canada

Kinshasa, 22 mai 2022(ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo,  qui revient d’un séjour de cinq jours au Canada, s’est engagé à conclure des partenariats avec le Canada dans le cadre de promotion des universités congolaises.

Selon son cabinet qui a fait, dimanche devant la presse, la restitution de cette mission effectuée par le ministre de l’ESU au Canada du 12 au 16 mai 2022, ce dernier a posé des bases d’un retour progressif des partenariats entre la RDC et le Canada, notamment dans la formation au troisième cycle des étudiants congolais.

A l’Université de Laval du Canada, le ministre Muhindo Nzangi a eu, avec plusieurs responsables, des entretiens axés sur la formation des formateurs, le partenariat pour la formation doctorale ainsi que  l’élaboration des projets conjoints de recherche, renseigne la source.

Il s’est agi aussi d’une séance de travail à laquelle des perspectives de coopération ont été dégagées dans les domaines notamment de la foresterie, de l’agriculture et de l’alimentation, des sciences et technologie, de la médecine, de la médecine physique, des sciences infirmières.

Selon la source, le ministre de l’ESU avait aussi visité avec la délégation qu’il conduisait,  les laboratoires de l’Initiative de Biologie intégrative et des systèmes (IBIS) où il a échangé avec les chercheurs et doctorants qui travaillent dans cette structure, sur la nécessité de mutualiser les ressources des facultés de sciences et génie,  de médecine, de foresterie, géographie et géomantique ainsi que celle des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Avec la création du Secrétariat général à la Recherche dans les établissements de l’ESU de la RDC, la délégation conduite par Muhindo Nzangi a eu des échanges d’expériences fructueux avec les partenaires des universités canadiennes. Un protocole d’accord sera prochainement signé entre les parties pour la réalisation de projets communs, indique la source.

ACP/GGK