Tenue à Kinshasa de la 39ème session ordinaire des ministres du CAMES

0
125

Le ministre de l’ESU  (à droite) et le  secrétaire général du CAMES

Kinshasa, 22 mai 2022(ACP).-La tenue de la 39ème session ordinaire des ministres du « Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur » (CAMES), prévue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa (RDC), augure le retour de la RDC sur l’échiquier régional et international, a déclaré, dimanche le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo,  lors d’un point  de presse co- animé à l’hôtel Kempeski à Kinshasa, avec le secrétaire général de cette structure, le Pr Abou Mapon.

Le ministre Muhindo Nzangi a salué cette 39ème session placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat,  Félix Tshisekedi, qui permet la visibilité de la RDC dans le domaine universitaire, compte tenu de l’expérience du CAMES créé depuis 1968.

Les deux personnalités ont rassuré que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de ces travaux qui seront lancés ce lundi avec la représentation de 19 pays d’Afrique.

Seize (19) délégations ministérielles seront présentes à cette 39ème  session ordinaire des ministres du CAMES, a confirmé à l’ACP, le cabinet du ministre. Ce, après plusieurs semaines consacrées aux travaux préparatoires.

« Je rassure que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette activité, sous la présidence du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara », a dit le ministre Muhindi Nzangi.

Les  résultats de l’évaluation externe du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) seront présentés au Conseil, pour aider  à bâtir un CAMES fort, répondant davantage aux aspirations de ses parties prenantes, a fait savoir leComité organisateur.

Le programme de la session

Le programme de cette 39ème  session débute par la réunion du Comité des experts qui va se tenir, les 23 et 24 mai,pour  statuer sur tous les points inscrits à l’ordre du jour et proposer son rapport, assorti des projets de décisions et  recommandations au Conseil des ministres de CAMES, poursuit cette source.

Ces travaux, signale-t-on, seront présidés par le ministre de l’ESU de la RDC.

Le mercredi 25 mai sera consacré à la réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers (RPTF) du CAMES et à la  réunion du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).

L’ouverture solennelle des travaux du CAMES est fixée à jeudi 26 mai, sous la présidence du Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Le même jour, indique la source, une session plénière sera organisée pour écouter les messages des différents partenaires du CAMES et l’adoption du rapport du Comité des experts.

Au cours de cette 39ème session, il est prévu également  l’élection du prochain Secrétaire général de cette structure ainsi que celle des Directeurs des programmes chargés des Comités consultatifs interafricains (CCI), des concours d’agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), d’une part, et de l’Assurance-qualité, de la Reconnaissance et de l’équivalence des diplômes (PRED), et des Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC), d’autre part.

Cette 39ème session du Conseil des Ministres sera clôturée le vendredi 27 mai 2022 avec la lecture du rapport final du Conseil des ministres et de diverses motions.

ACP/ GGK