Plaidoyer pour l’intégration par la CENI de la ville de Kamituga parmi les circonscriptions électorales du pays

0
125
Une partie de la ville de Kamituga

Kinshasa, 24 mai 2022 (ACP).- Un notable de la ville de Kamituga dans le Sud-Kivu, Redo Mamboleo  Lembe Lembe, a plaidé, mardi, dans une correspondance adressée au président de la CENI dont une copie est parvenue à l’ACP, pour l’intégration par la centrale électorale de la ville de Kamituga sur la liste des circonscriptions électorales du pays, pour les futures élections générales en RDC.

Redo Mamboleo, qui a déploré l’omission de sa ville  comme  circonscription électorale, a indiqué que de nouvelles villes du Sud-Kivu telles qu’Uvira et Baraka sont, pour leur part, reprises sur cette liste.

Dans sa lettre, il justifie sa réclamation par le fait que « la CENI a publié récemment la liste des circonscriptions électorales, en y incluant les entités territoriales décentralisées créées après la dernière cartographie électorale ».

Le Gouvernement de la République, rappelle-t-on, a pris, lors de son conseil des ministres du 1 er avril 2022, la décision de faire coupler les opérations de la cartographie électorale aux opérations d’identification et de dénombrement de la population.

Kamituga est une ville minière de 326.450 habitants,  située à 180 Km à l’Ouest de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud- Kivu. Cette ville avait abrité, vers l’année 1938, le siège de la direction Sud de la Compagnie Minière des Grands Lacs( MGL) qui y exploitait l’or, le Wolfram, le béryl, la cassitérite et le coltan, rappelle-t-on. ACP/