Harmonisation des vues entre la ministre Rose Mutombo et l’Intersyndicale pour le paiement de la prime générale  

0
87

Kinshasa, 25 mai 2022(ACP).-La ministre d’Etat en charge  de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, et l’Intersyndicale de son ministère, conduite par son président Prosper Beya Kanku, ont harmonisé leurs vues sur certaines procédures à entreprendre ensemble pour le paiement de la prime générale,  au cours d’un entretien mercredi, dans son cabinet de travail.

Le président Prosper Kanku qui a expliqué à la ministre d’Etat la mauvaise condition de vie que traverse les cadres et agents de ce ministère en termes de la modicité de salaire, a fait savoir que sa délégation est venue aplanir les vues avec l’employeur et surtout voir l’avancement du dossier de la grille barémique.

« Nous nous sommes mis d’accord sur certaines procédures à entreprendre ensemble pour l’aboutissement de ce dossier de la prime générale », a-t-il affirmé, ajoutant que le président de l’Intersyndicale et sa délégation pensent qu’ensemble avec l’employeur, ils dresseront la liste de tous les effectifs du ministère de la Justice notamment de l’administration de la Justice.

Pour lui, la prime générale devra être payée non seulement aux agents et cadres qui ont un numéro matricule mais aussi aux agents et cadres appelés « nouvelles unités » qui sont utilisés déjà au sein de l’administration.

D’après le président Prosper Kanku, la rencontre s’est basée également sur la présentation des civilités puisque depuis que la ministre d’Etat, Rose Mutombo Kiese, a été portée à la tête de ce ministère, l’Intersyndicale ne l’a jamais rencontrée.

«Nous avons senti un cœur attentionné de la part de la ministre d’Etat, ministre de la Justice et des Garde des Sceaux par rapport à toutes nos revendications. Comme nous sommes dans un cadre de partenariat actif, nous pensons qu’ensemble nous allons booster ce dossier de la prime d’ici-là et nous allons permettre que tout le personnel puisse toucher la prime générale », a-t-il conclu. ACP/