La RDC nous a donné un grand entraineur, Florent Ibenge, raconte le marocain Belaid Bouimid

0
174

Rabat, 25 mai 20222 (ACP).-  La RD Congo nous a donné un grand entraîneur de football, Jean-Florent Ibenge Ikwange,  a raconté, mercredi, à l’ACP, le journaliste marocain, Belaid Bouimd, en marge du séminaire de formation des journalistes sportifs qui se déroule à Rabat, au Maroc.

Le formateur Belaid Bouimid, journaliste de renom très connu dans les milieux sportifs marocains, qui répondait, en aparté, à une question de l’ACP sur ses impressions et émotions à la soirée du 29 mars dernier, après l’écrasante victoire des Lions de l’Atlas du Maroc sur les Léopards de la RDC 4-1, aux barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, a sérieusement vanté les qualités de Florent Ibenge : « Mais c’était dommage pour vous de croiser le Maroc à ce niveau de la compétition. Nous vous avons battu parce que vous nous avez donné un grand entraineur, Florent Ibenge, qui a tout appris, qui maitrise bien le football marocain, et qui, aujourd’hui, a un très bon parcours dans sa carrière d’entraîneur de haut niveau. Il vient de gagner la Coupe de la Confédération avec Renaissance Sportive de Berkane, et on va certainement revoir son contrat à la hausse », a indiqué Belaid Bouimid.

Florent Ibenge qui preste à Berkane, est très connu et respecté même ici à Rabat, avec ses belles prestations, surtout lorsqu’il s’agit de ses matches à l’extérieur dans le cadre du championnat marocain, Botola Pro, Ligue professionnelle. « Quatre finales des différentes compétions de la Confédération africaine de football (CAF) en 8 ans, il y a de quoi à dire sur cet entraîneur », a ajouté le Marocain.

Pour rappel, Florent Ibenge a joué la finale de la Ligue de champions de la CAF avec l’AS V.Club en 2014, perdue devant l’Entente Sportive de Sétif (2-2/1-1), en suite, une deuxième finale en 2016 avec les Léopards de la RDC au championnat d’Afrique des Nations, CHAN Rwanda 2016, remportée devant le Mali (3-0), encore deux ans plus tard, soit en 2018, Florent Ibenge a perdu une autre finale toujours avec l’AS V.Club devant Raja Club Athlétique du Maroc (4-1/1-3), et voici en 2022, une deuxième finale gagnée avec Renaissance Sportive de Berkane devant Orlando Pirates (1-1/5-4 t.a.b). Ce n’est pas tout ! Avec les Léopards seniors A, Florent Ibenge a gagné la médaille de bronze à la CAN 2015, terminant à la 3ème place au détriment de la Guinée-équatoriale, pays organisateur.

Sport et enjeux communicationnels et culturels

Pour ce qui est de la formation, les participants ont été soumis, mercredi, 25 mai, à un module axé sur le sport et les enjeux communicationnels et culturels. Le formateur ivoirien Magloire Gnaé Oulidhe a montré et démontré comment le sport peut aider à véhiculer les valeurs culturelles d’un pays, et à développer les vécus d’un peuple.

Bref, le sport c’est une opportunité pour un pays à bien véhiculer son histoire et booster, même son économie touristique.

  ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/CDN