Sud-Kivu : des burundais réfugiés rapatriés dans leur pays d’origine

0
347

Lusenda/Fizi, 25 mai 2022(ACP).- 58 réfugiés burundais qui séjournaient au camp de Lusenda dans le secteur de Tanganyika dans le  territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont regagné  leur pays d’origine mardi par la frontière de Kamvivira renseigne un feuillet d’information «Ongea» parvenu  à l’ACP.

Selon la source, plusieurs autres familles résistent encore à regagner leur pays suite aux conditions  politico-sécuritaires qu’ils jugent encore faibles depuis 2015 à ce jour malgré l’appel des autorités burundaises à leurs compatriotes se trouvant en dehors du pays de regagner leur patrie.

Ce rapatriement volontairement a été facilité par la CNR et le HCR. Ce retour volontaire est dû suite à la crise économique accompagnée par la rareté de la  nourriture et de l’argent depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus en 2019 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ayant occasionné la hausse des prix des produits de première nécessité ont déclaré ces réfugiés à leur départ.

Le feuillet Ongea renseigne que plusieurs réfugiés ayant été rapatriés volontairement l’année dernière au Burundi depuis les camps de Mulongwe et Lusenda ont encore regagné ces camps pour venir de nouveau demander de réfugié. Plus de 20.000 réfugiés burundais enregistrés par l’Etat congolais dans la province du Sud-Kivu, signale-t-on.

ACP/Kayu/OB/KMT/CDN