Des experts nationaux dépêchés au Lualaba afin d’accompagner et appuyer la réponse à la Covid-19

0
79

Kinshasa, 26 mai 2022 (ACP)- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19,  le Pr Jean Jacques Muyembe Tamfum, a dépêché récemment en urgence dans la province du Lualaba une équipe d’experts nationaux ayant pour mission d’appuyer la riposte provinciale dans la mise en œuvre d’un système de réponse efficace et efficient à l’épidémie de Covid-19, a appris jeudi l’ACP de cet organe étatique.

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19 avait annoncé lors de la dernière conférence de presse hebdomadaire qu’il avait animée à l’auditorium de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, que la province minière du Lualaba connaît une remontée de nouveaux cas de Covid-19 et cette flambée de cas risque de s’étendre à d’autres provinces du pays.

Il s’est dit préoccupé par cette poussée épidémique au Lualaba qui serait une menace d’une 5ème vague pour le pays. Il craint également que cette flambée des cas positifs dans cette province se propage dans d’autres provinces du pays.

Le chef de la Division provinciale de la Santé du Lualaba, le Dr Gérard Mwambu Mukoj a laissé entendre que sa province a enregistré 150 nouveaux cas de Covid-19 dans la semaine du 16 au 22 mai 2022.

Cette mission d’accompagnement et d’appui à la riposte provinciale du Lualaba sera spécifiquement axée sur l’évaluation de la situation globale de la gestion de la Covid-19 au Lualaba, sur le renforcement de la coordination technique et opérationnelle des activités de la réponse, sur l’appui de la mise en œuvre de l’approche zonale, sur le renforcement de la recherche active des cas et  des capacités des acteurs au niveau du diagnostic, de la prise en charge, du contrôle des infections, de la logistique et de la communication.

L’équipe nationale multidisciplinaire de la riposte à la Covid-19 est arrivée depuis vendredi 20 mai 2022, rappelle-t-on et travaille ensemble avec les équipes provinciales pour une évaluation opérationnelle des différentes commissions locales de la riposte. Une session de formation multidisciplinaire des acteurs de la province d’une durée de 4 jours a démarré mercredi  le 25 mai 2022 à l’hôtel PAJU de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. ACP/RNL/NIG/TKM/SGB/MNI