Haut-Katanga: poursuite du séminaire sur le commerce et l’investissement à Lubumbashi

0
89

Lubumbashi, 26 mai 2022 (ACP).-+ Le directeur provincial de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), Chrispin Ndala a pris part mercredi, au séminaire sur le commerce et l’investissement à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, a appris l’ACP jeudi de cette structure.

Organisé par la Mission commerciale de la République du Zimbabwe avec sa structure dénommée « Zim Trad » », ce séminaire vise à faciliter les liens entre les entrepreneurs congolais et zimbabwéen et d’accroitre les échanges commerciaux entre les deux Etats.

Prenant la parole au nom du Directeur général de l’ANADEC, M. Ndala directeur provincial de cette institution est intervenu sous le thème : « les techniques légales pour favoriser les échanges commerciaux entre les entrepreneurs de la RDC et du Zimbabwe ». Il a présenté, à cet effet, l’écosystème entrepreneurial de la RDC en général et celui du Haut-Katanga en particulier.

A la même occasion, quelques techniques et contrats commerciaux usuels ont été expliquées a ces hommes d’affaires, notamment la possibilité d’être accompagné directement à la création d’une entreprise à capitaux zimbabwéens en RDC, la possibilité pour une entreprise à capitaux zimbabwéens de souscrire à l’actionnariat d’une entreprise à capitaux congolais et commercer de façon indirect aussi la technique entrepreneuriale de la franchise à l’international comme contrat commercial et usuel.

Le « Zim Trad », a-t-il fait savoir, est l’organisation nationale de développement et de promotion du commerce au Zimbabwe, c’est une structure faitière des entrepreneurs de ce pays dont trente (30) entreprises zimbabwéennes représentants une large éventail de secteurs des fruits et les légumes, les aliments transformés, les matériaux de construction, les consommables miniers, les services d’ingénierie, les intrants et outils agricoles et les vêtements de production ont marqué leur présence dans ces assises.

M.Chrispin Ndala a indiqué que ces assises ont été ouvertes depuis le 20 du mois en cours par la ministre provincial de l’Economie et commerce de la province du Katanga.

A cette occasion, Mme Céline Kanyeba a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’Etats, Emerson Mnangagwa et Félix-Antoine Tshisekedi pour leur détermination commune à bâtir des relations win-win basées sur la confiance et la fraternité à travers la SADEC. Elle a salué également l’engagement du gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe pour la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, laquelle vision est axée entre autres sur les priorités d’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie dans le but de créer une classe moyenne sociale et économique.

Notons que cette mission a été piloté par monsieur l’ambassadeur de la République du Zimbabwe en RDC avec son consul général basé à Lubumbashi.

Plusieurs institutions spécialisées dans divers secteurs ont pris part à cette activité, notamment la Direction générale des migrations (DGM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le guichet unique de création d’entreprise et la Fédération des entreprises du Congo (FEC). ACP/ZNG/RNL/NIG/MNI/TKM/SGB