Les 40 ans d’existence de l’UNIC placés sous le signe des réformes et des innovations

0
230

Kinshasa, 26 mai 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université du CEPROMAD (UNIC), le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, a placé mercredi les festivités du quatrième anniversaire de l’UNIC et le conseil d’administration des universités du CEPROMAD en RDC, sous le signe des réformes et des innovations à réaliser au sein de cet Etablissement.

Le Pr Nsaman qui a procédé à l’ouverture de cette double activité au site de l’UNIC,  de la commune de Masina, à Kinshasa, a indiqué que son Alma mater, leader en management et marketing en RDC,  a milité pendant ces 40 ans pour une formation orientée vers la création des emplois et des richesses ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté.

Pendant  40 ans, son Université a contribué à la formation de plusieurs hauts cadres et scientifiques en RDC même des pays d’Afrique.

l’UNIC qui dispose d’un réseau de plus 20 universités implantées dans les provinces de la RDC, organise le management dans les filières des sciences économiques, des sciences informatiques, des sciences sociales, de droit, des sciences agronomiques, environnementales et développement communautaire ainsi que les sciences et techniques médicales.

Il a insisté dans son discours d’ouverture et inaugural de ces festivités de 40 ans d’existence et de la tenue du conseil d’administration de réseau des universités du CEPROMAD du 25 au 28 mai 2022 sur le respect des valeurs caractérisant cette université. 

Reconnaissance des  efforts de paix et des réformes amorcées par le Chef de l’Etat et le gouvernement

Par ailleurs, le Pr Nsaman a salué le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement pour les efforts à ramener la paix dans tous les territoires du pays ainsi que les grandes réformes amorcées dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU)à travers le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.

Il a également évoqué le plan stratégique de l’UNIC de cinq ans dont l’accent est mis sur les réformes à réaliser dans les trois cycles universitaires organisés dans le système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Pour atteindre les objectifs de ce plan stratégique, il a invité les participants à ces assises à réfléchir en profondeur avec les directives académiques, les résolutions des états généraux de l’ESU, avec le triomphe de « Nsamanisme » mettant l’accent sur le management.

Le spécialiste en management , le Pr Nsaman, a rappelé la qualité des différents cadres, des candidats de DEA et des docteurs formés avec la collaboration d’autres universités ainsi que de nombreux prix  et médailles obtenus dans le monde à travers cette formation de management à l’Université du CEPROMAD.

ACP/