Les inventions numériques constituent un facteur pour booster l’économie nationale, selon  expert Randy Kalay

0
110

Kinshasa, 26 mai 2022 (ACP).- Les inventions des applications numériques constituent un facteur pour booster l’économique nationale, a confié   M. Randy Kalay, expert en propriété intellectuelle et formateur à l’Agence nationale de développement en entrepreneuriat (ANADEC), au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

Randy Kalay a fait savoir que les inventions numériques demeurent  actuellement la voie la plus susceptible de relever plusieurs défis sociales  auxquels est confronté la RDC, notamment dans l’environnement, l’enseignement, l’administration et le commerce en ligne. Il a ajouté que le numérique reste le seul moyen qui permet d’atteindre toutes les couches sociales de la population.

M.Kalay a relevé en outre que de nombreuses questions liées aux difficultés de la population congolaises ont pour remèdes, les réactions positives liées aux compétences des inventeurs congolais dans le secteur numérique.

Il a, à cet effet, affirmé que ces porteurs d’espoirs congolais maitrisent les vrais problèmes qui déstabilisent la société sous plusieurs contextes.

M.Randy a précisé que l’évolution du monde moderne va de pair avec le numérique, en ce sens qu’à chaque fois les nombres des inventions dans le secteur numérique se multiplient, témoignent les signaux positifs sur la croissance économique en terme d’employabilité (main d’œuvre locale) et d’amélioration des conditions des vies d’une communauté à laquelle les inventions s’oriente, a-t-il souligné.

Il a recommandé, à cet effet, au gouvernement de créer un climat favorable devant permettre aux inventeurs congolais notamment ceux qui sont dans le secteur des applications mobiles, d’émerger paisiblement avec leurs inventions, mais surtout d’organiser certaines activités stratégiques qui permettrons d’identifier les novices afin de les accompagner dans leurs inventions pour le développement dans la RDC. ACP/ZNG/RNL/NIG/MNI/TKM/SGB