Bunia, 27 mai 2022(ACP).- Le premier conseiller principal du Chef de l’État en charge des infrastructures, David Mukeba Kalengay, a rassuré jeudi que les travaux de construction de plusieurs bâtiments et leur équipement pour la modernisation de l’Université de Bunia (UNIBU) vont aller jusqu’à la fin grâce au fonds disponibles, à l’issue d’une visite au site où ces travaux s’exécutent au groupement Tsere situé à près de 7km de Bunia.
« Avec le mot d’ordre du Chef de l’État, les travaux qui consistent à construire les universités, à les réhabiliter et à les équiper, vont aller jusqu’à la fin. La province de l’Ituri avait retenue l’attention particulière du Chef de l’État, ce qui justifie notre présence ici afin de se rendre compte effectivement que les travaux sont entrain d’être exécutés », a-t-il expliqué.
David Mukeba a indiqué que le projet de la modernisation de l’UNIBU qui deviendra la plus grande Université de l’Est, a été ponctué par des études qui ont abouti à l’élaboration d’un devis qui a été soumis à la haute hiérarchie du pays qui a, d’orès et déjà, disponibilisé les fonds nécessaires.
Pour sa part, le recteur de l’UNIBU, le Pr Jean-Faustin Simba Akokola, s’est dit émerveillé de voir que depuis le début de ces travaux, son institution a déjà reçu trois conseillers du Chef de l’État de la cellule des infrastructures. Ce qui, a-t-il dit, témoigne de l’intérêt que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi manifeste pour le présent projet.
Il a, au nom de la jeunesse de l’Ituri, exprimé le sentiment de joie par rapport aux assurances sur l’aboutissement heureux de ce projet qui fera la fierté de cette jeune province.
Le présent projet a une durée de trois ans pour la construction d’imposants bâtiments parmi lesquels 12 auditoires d’une capacité chacun de 200 étudiants soit 2400 étudiants par séance de cours.
D’autres ouvrages sont prévus entre autres la construction et équipements de homes pour les garçons avec une capacité de 320 places, de filles avec 160 places, réfectoires, une salle de lessive, bâtiment administratif avec 25 bureaux, 23 bureaux pour chaque faculté, rappelle-t-on.
ACP/ODM/RNL/NKV/SGB