Kalala Tshamba désigné directeur ad intérim de la FIKIN

0
139

Kinshasa, 27 mai 2022 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, vient, à travers un arrêté, de désigner M. Kalala wa Tshamba en qualité de directeur général  intérimaire de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en remplacement de M. Eugène Bokopolo, indique un document du ministère du Commerce extérieur reçu vendredi à l’ACP.

Selon la source, sur la même décision, le ministre du Commerce extérieur a nommé MM. Baswea Alamba et Mbenza Pungi, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général-adjoint à titre intérimaire. Deux administrateurs, membres du Conseil d’administration figurent également sur la même décision.

A travers ces nominations, indique le document, Jean-Lucien Bussa voudrait imprimer une dynamique managériale au sein de cet établissement public de l’Etat qui est resté longtemps dans la léthargie.

Créée en 1969, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) est un établissement public à caractère commercial, agricole, industriel et artisanal. Son objectif principal, parmi tant d’autres, est de contribuer à la promotion des produits congolais. Il lui est également assigné la mission d’organiser des manifestations foraines, des foires provinciales, nationales et internationales.

Jadis, un cadre qui faisait la fierté des populations congolaises, la FIKIN  compte parmi les infrastructures victimes des pillages de 1991 et 1993. En 2021, le gouvernement a pris la décision de la réhabiliter,  afin de servir comme un des sites pour les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB