Matadi, 27 mai 2022(ACP)-La communauté kimbanguiste de Matadi a fêté mardi, à la paroisse centrale Kimbanguiste de Mvuzi, la fête de Noël en présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba Luzamba.
Pour les Kimbanguistes, cet évènement symbolise la naissance de Jésus-Christ, incarné dans Dialungana Kiangani, fils du Prophète Simon Kimbangu.
Pour Jean Claude Mvuemba Luzamba, ‘’tout congolais est frère de Simon Kimbangu, affirmant que le sang kimbanguiste qu’il le veuille ou pas, est en lui’’. L’église Kimbanguiste, a- t-il dit, est la courroie de ce que Christ a promis lors de son départ, « je reviendrai d’une manière ou d’une autre. »
A cet effet, Il a exprimé sa satisfaction d’être invité à cette manifestation tout en soulignant que Paul Dialungana Kiangani fut un grand ami de son grand-père, le premier pasteur noir, Luzamba.
Le président de la 1ère institution de la province a promis de réhabiliter avec le concours du nouveau du gouverneur de la province, Guy Bandu Ndungidi, la route menant vers cette paroisse qu’il a trouvée dans un état de délabrement avancé.
Pour sa part, le représentant provincial de la communauté Kimbanguiste, Octave Ndungi Wawuke, dans son intervention sur l’historique du kimbanguisme, a démontré que la grossesse de Marie selon la révélation du premier livre de Luc, a commencé en septembre, et c’e qui atteste la naissance de Jésus au mois de mai, après un délai de neuf mois de grossesse. Il a, par ailleurs, estimé que l’insipidité que prévaut dans l’homme noir en général, particulièrement dans l’homme Congolais, serait la conséquence de la non reconnaissance de son véritable sauveur, incarné dans la personne de Dialungana Kiangani.
Profitant de la promesse du président de l’Assemblée provinciale sur la réhabilitation de la route menant à l’église Kimbanguiste de Mvuzi, M. Ndungi a saisi de l’occasion
pour faire également un plaidoyer sur le problème d’eau qui prévaut dans cette partie de la ville de Matadi.
La célébration de cette journée de la nativité du Christ, a été agrémentée par des scénarios théâtraux, des défilés et par la prestation des différentes chorales.
Les autorités politico-administratives, les agents et cadres de l’État, les membres des différents clergés kimbanguistes venues à travers les différentes entités de la province, avaient pris part à cette célébration.
ACP/ODM/RNL/NKV/SGB