Kongo Central : séjour d’une mission de l’OMS dans la zone de santé de Boma-Bungu

0
190

Boma, 27 mai 2022 (ACP)- Une mission de l’Organisation mondiale de la
santé (OMS) conduite par le Dr Platini Umba Phuati, chargé des opérations
provinciale de la Covid-19, séjourne  depuis mardi  dans la zone de santé de Boma-Bungu  pour une durée de 4 jours, a indiqué mercredi à l’ACP le Dr Jonas Phuati, le médecin chef de cette zone de santé.

Cette mission a pour objectif de mener des investigations sur la  Covid-19 à travers les aires de santé de Lovo et Mangala, ainsi que dans le reste  du secteur de Boma-Bungu du territoire de Muanda. En dehors de la Covid-19, la délégation de l’OMS a également la mission de mener des recherches actives sur la trypanosomiase dans cette partie de la province du Kongo Central  où il a été constaté la persistance de cette maladie tropicale négligée.

A cette mission, le médecin chef de zone de santé de Boma-Bungu a  relevé la présence de 7 cas de Covid-19 dans les aires de santé de  Lovo et Mangala, qui avait motivé la descente des experts de l’OMS, afin de  relancer la campagne de sensibilisation et de vaccination contre cette  pandémie, visiblement minimisée par la population qui évite toute  tentative d’infiltration des agents de santé dans leur milieu de vie, pour une quelconque vaccination.

Avant de faire mercredi la descente sur terrain, le docteur Platini Umba  Phuati  a fait un exercice de briefing des membres de l’équipe cadre de  la zone de santé de Boma-Bungu et de deux infirmiers titulaires de Lovo et Mangala. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB