Lualaba : sept nouveaux ministres sur dix au sein du gouvernement provincial  

0
108

Kolwezi, 27 mai 2022 (ACP).- Sept nouveaux ministres sur dix ont intégré le gouvernement provincial du Lualaba, à l’issue d’un arrêté provincial portant réaménagement du gouvernement provincial signé jeudi, à Kolwezi par la gouverneure intérimaire, Mme Fifi Masuka Saini.

Kazembe Swana Ilunga Mathieu est le nouveau ministre provincial du Plan, alors que Mashata Kayembe Célestin devient ministre provincial des Infrastructures. Au ministère provincial de la Santé, Kabambi Muzakam Espérant va poser ses valises, pendant que Mufundji Tshinat Karl Clément posera les siennes au cabinet de l’Environnement.

Les mines du Lualaba sont désormais gérées par Kaumba Mukumbi Jacques ; et l’agriculture, la pêche et l’élevage sont confiés à Kawele Musevu Vould. L’énergie, le transport, les hydrocarbures et les voies de communication sont sous la tutelle de Ndayi Kaembe Pitshou.

Par ailleurs, deux anciens ministres provinciaux sont reconduits à leur poste. Il s’agit du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Kapenda wa Kapenda Deodat, et de celui des Finances, Muteketeke Luwale Achille. Cependant, Kantenga Kapenda Alain passe de commissaire général du gouvernement chargé de l’Environnement et du tourisme, à ministre provincial de l’Education, initiation à la nouvelle citoyenneté et relations avec le parlement.

L’arrêté provincial a souligné la nécessité du réaménagement du gouvernement provincial du Lualaba pour son meilleur fonctionnement et pour plus de cohésion au sein des institutions provinciales.

La gouverneure intérimaire du Lualaba renouvelle son équipe gouvernementale à 70%, remarque-t-on.

ACP/ODM/RNL/NKV/SGB