Matinée scientifique en marge de la célébration de l’éméritat du Professeur Nazaire Nseka Mangani

0
62

Kinshasa, 27 mai 2022 (ACP).- Le service de néphrologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisé jeudi une matinée scientifique dans la salle Monekoso de la faculté de médecine, en marge de la célébration de l’éméritat du chef de service, le Professeur Dr Nazaire Nseka Mangani.

Cette matinée a été organisée sous le thème « Diagnostic et prise en charge des maladies rénales ».

Saluant l’initiative, a souhaité voir et grandir une solidarité des médecins dans la lutte contre les maladies rénales. Il a, à cet effet, sollicité la prise de conscience de tous pour une lutte contre cette maladie, à la fois très mortelle en cas de prise en charge tardive.

Né le 30 janvier 1950, le Pr Nazaire, père de famille, avec plus de 48 ans dans l’enseignement universitaire, a reçu des hommages bien mérités, notamment à la hauteur de sa réputation, celle d’un homme discipliné et d’une grande rigueur scientifique.

Le Pr Nazaire a dirigé plus de 3 thèses de doctorat en néphrologie, plus de 20 mémoires en son service. Il est docteur des ouvrages scientifiques, notamment « Rein et santé » et « Physiologie rénale ».

Il est auteur de plusieurs réalisations scientifiques, à savoir : « La vulgarisation de la pratique bio rénale en RDC » en 1987, « l’initiation du projet de l’hémodialyse aux Cliniques universitaires de Kinshasa » en 2012 et  « l’engagement dans les actions communautaires de promotion de la santé de rein et de la prévention des maladies des reins, du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité » en 2012.

Le professeur Nazaire est initiateur d’une école de rigueur et d’excellence de la néphrologie en RDC avec un rayon à l’échelle internationale.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du recteur de l’Unikin, le Dr Jean-Marie Kayembe, du doyen de la faculté de médecine, ainsi que de la délégation de néphrologue de la RDC. ACP/ ODM/ RNL/ NKV/ SGB