Tshopo : campagne contre la fistule obstétrique

0
43

Kisangani, 27 mai 2022 (ACP).- La fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, a procédé mercredi, à Isangi,  au lancement de la campagne de lutter contre la fistule obstétricale chez la femme, a appris l’ACP.

Dr Teddy  Tubadi, chirurgien au sein de cette fondation, a démontré à l’assistance que cette méthodologie est guérissable,  il se faut, a-t-il poursuivi, approcher le malade, le sensibiliser et l’amener au centre de santé pour une prise en charge.
Cette maladie, a expliqué docteur Teddy Tubadi, est causée par des blessures vaginale après l’accouchement,  et se caractérise par des sorties involontaires des urines et du sel au travers le vagin.
Trois zones de santé sont ciblées avec 150 cas  d’opérations, à savoir: Isangi, Basoko et Yaleko.
Pour le Dr Francis Baelongandi , le chef de division provincial de la santé, il est important que l’appui aux structures des zones de santé rurale soit servi, afin d’assurer les activités.
Le médecin directeur de l’hôpital général d’Isangi, Léon Boingadi, a révélé qu’en 2018,  20 femmes souffrant de ces problèmes ont été prises en charge  dans sa structure.
ACP/ODM/RNL/NKV/SGB