Nord-Kivu  : le maire de Goma lance officiellement les activités de l’IMF Tujenge Pamoja

0
126

Goma, 28 mai 2022 (ACP).-Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa, a inauguré vendredi la seconde agence de l’Institution de Micro-Finance Tujenge Pamoja, agence de Katindo, Est-ouest de la ville de Goma.

C’était en présence du Mgr l’évêque  du Diocèse catholique de Goma ; délégué de la Banque centrale du Congo (BCC)/ Direction Nord-Kivu, du bourgmestre de la commune de Karisimbi, du PCA de cette institution et des gérants des autres institutions de micro-finances.

Il a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix qu’il ne cesse de restaurer sur toute l’étendue du pays, et spécialement dans la province du Nord-Kivu ; facteur qui fait que l’IMF Tujenge Pamoja étende ses activités vers Est-Ouest à Katindo en ville de Goma.

François Kabeya Makosa d’enchaîner : « nous constatons  avec satisfaction que les produits présentés par l’IMF Tujenge Pamoja, permettent de contribuer aux agrégats micro et macro-économiques de la ville volcanique et partant, de notre pays. Cette institution contribue également à résorber le chômage, et à l’assiette fiscale de la province du Nord-Kivu’’.

Prenant la parole, pour bénir l’institution, Mgr l’évêque du Diocèse de Goma, Willy Ngumbi, a indiqué à travers sa prière que le travail de l’homme a été béni à la création. L’église catholique travaille en partenariat avec l’Etat pour contribuer à la relance des institutions du pays, comme il en est le cas de l’IMF Tujenge Pamoja.

En début de cette cérémonie, le gérant de l’IMF Tujenge Pamoja, Seth Bushishi, a dit que des leçons tirées des crises de gouvernance à répétition,  liée aux institutions mutualistes, résultante du principe d’entrée libre des membres  et du renouvellement  des organes, les membres  de la Coopec ont opté de créer une société anonyme de micro-finance permettant d’anticiper sur les crises de gouvernance, et de coopter et de mobiliser efficacement les ressources tant humaines, financières que matérielles, afin de bâtir une institution de micro-finance professionnelle, efficiente, efficace et rentable au service des populations défavorisées en RDC. ACP/ RNL/ CFM/ SGB