Bunia, 29 mai 2022 (ACP).-Les activités dans le centre de négoce de Niania situé à plus de 200km de Bunia en territoire de Mambasa ont repris, après un soulèvement d’un groupe de jeunes gens qui ont incendié un véhicule d’une organisation humanitaire et saccagé deux(2) autres pour une prétendue connivence entre cette Ong et les ADF, a appris l’ACP ce week-end.
Ces jeunes gens en colère se sont également rendus dans un hôtel qui herbageait le staff de la même Ong où ils ont presque tout saccagé avant que les éléments de la police n’arrivent pour rétablir l’ordre.
D’après une source administrative, les enquêtes sont en cours pour démasquer les auteurs intellectuels de ces actes de vandalisme qui poussent ces jeunes gens à développer le sentiment d’hostilité contre la Monusco et d’autres organismes internationaux qui sont plutôt les partenaires du gouvernement congolais.
Il y a peu, d’autres jeunes gens se sont opposés à l’atterrissage d’un hélicoptère de casques bleus de la Monusco du contingent Malawite déployés au centre de Mambasa dans le cadre de la traque des ADF en appui aux FARDC.
ACP/RNL/KJI/Lys