Le Pr Bahati Lukwebo qualifie de patriotique le désistement de Louis Mbonga à l’élection du juge constitutionnel

0
113

Kinshasa, 29 mai 2022 (ACP).-  Le Président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a qualifié de patriotique le geste posé par le sénateur Louis Mbonga Magalu, de retirer sa candidature au remplacement du juge  Polycarpe Mungulu T’Apangane, membre du Parlement à la Cour constitutionnelle, décédé au mois d’avril dernier.

« Nous le remercions pour ce geste patriotique qui est de nature à préserver l’honneur et la dignité du Parlement congolais.  Il a été soutenu par tous les députés et sénateurs », a indiqué le Pr Modeste Bahati, président du Congrès, qui a décidé de ne transmettre que le nom du candidat Dieudonné Mandza adia auprès du Président de la République pour entérinement.

Dans sa lettre de désistement datée de samedi 28 mai 2022, adressée au Pr Modeste Bahati, Louis Mbonga dit avoir posé cet acte pour des raisons de convenance personnelle.

« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai décidé de retirer ma candidature au remplacement du juge constitutionnel Mungulu T’Apangane Polycarpe », a-t-il écrit.

Le bureau du Congrès réuni vendredi dernier avait décidé auparavant d’envoyer les deux noms au Chef de l’Etat faute de consensus au sein de la commission spéciale mixte mise en place au cours de ces assises. ACP/CL/KJI/LYS