Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Sud-Kivu/Uvira : les États de l’Afrique de l’est appelés à réhabiliter les routes d’intérêt régional

Uvira, 29 mai 2022 (ACP).- L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) Uvira-Fizi, a appelé samedi, les  Etats de l’Afrique de l’est (EAC) à réhabiliter les routes d’intérêt régional.

Cette association a souligné l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve certains tronçons tels  que, la route Nationale N° 5 qui relie la RDC, le Rwanda et le Burundi, les tronçons Bukavu-Lumbumbashi, Uvira-Bujumbura-Rwanda, avant de spécifier que sur l’axe Uvira-Baraka  à une distance de 90 km, des camions roulent plus de trois jours pendant que les voitures trouvent difficilement des déviations pour atteindre la destination.

Selon les chauffeurs, sur ce tronçon routier, dans les villages Chowe, Mboko, Katungulu, Elemyonga et dans les escarpements de Luhanga, non seulement la route est coupée avec des flaques d’eaux, mais aussi des rivières et ruisseaux débordent et coupent la route.

Pour l’ACCO, cette situation rends difficile la circulation des personnes et des biens dans cette partie de l’est de la RDC, qui, pourtant fournit Kinshasa la capitale et autre province, des épices, des fretins et poissons du lac Tanganyika. Dans le carré minier de Mukera, le prix des minerais a augmenté sensiblement suite à l’état de la route, signale-t-on.

ACP/RNL/KJI/Lys

Partagez via