Vers la relance de l’Association des journalistes et agents techniques de la communication de Ngaliema

0
162

Kinshasa, 29 mai 2022 (ACP).-Une trentaine des journalistes et agents techniques de la communication et de l’information, habitant la commune de Ngaliema, se sont réunis, samedi, en la salle paroissiale St Christophe dans la même municipalité, en vue de cogiter autour de la relance de leur structure et surtout de la mise en place de la mutuelle.

Selon le président du comité provisoire de cette ASBL, Placide Tabasenge, cette réunion des retrouvailles avait pour but de faciliter le contact entre les hommes et femmes de cette entité évoluant dans ce secteur, évalué à environ cent cinquante, et de les mettre en confiance afin de prendre au sérieux leurs responsabilités.

Tabasenge a insisté, à ce sujet, sur la bonne organisation pour permettre à l’association des professionnels de la presse de Ngaliema, d’être capables d’influer, tant soit peu, dans la résolution des problèmes d’eau, d’électricité, des voiries et de salubrité que connait cette commune.

Il a rappelé que cette structure, ainsi que sa mutuelle, ont existé depuis 1983, sous sa houlette, et a survécu grâce à la magnanimité des patrons des médias et d’autres souteneurs de la presse parmi lesquels Tys René Essolomwa, Jean-Jacques Kande, Sakombi Inongo, Tryphon Kin Kiey Mulumba et Alphonse-Marie Paulusi (ancien bourgmestre de Ngaliema) qui vivaient dans cette partie de la capitale congolais, avant d’exhorter les membres à s’inspirer de ces modèles afin de faire avancer cette œuvre.

Le vice-président de ce comité, Emmanuel Tambwe Balayi a mis l’accent, pour sa part, sur la mutualisation des efforts et la paie mensuelle régulière des cotisations fixées, au moins, à dix mille francs congolais, soit cinq dollars américains.

Il a estimé, se référant à la devise belge : « L’union fait la force », qu’il était temps que les professionnels des médias organisent leur corporation, à l’instar, notamment des médecins et des avocats qui sont respectés dans l’exercice de leur métier.

ACP/CL/KJI/Lys