Des moustiques dans la zone de santé site sentinelle de Dibindi à Mbuji-Mayi

0
273

Mbuji-Mayi, 30 mai 2022 (ACP).- La coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au Kasaï Oriental, procède depuis la semaine dernière, à la capture des moustiques dans la zone de santé site sentinelle de Dibindi à Mbujimayi, dans le cadre d’une enquête entomologique et la collecte des données, a déclaré lundi à l’ACP, Dr Joseph Kalombo Lunda, médecin coordonnateur provincial dudit programme.

Cette opération de 8 jours est menée à travers les 11 sites sentinelles de la RDC par des superviseurs du PNLP, service initiateur de l’activité, dans le but de contribuer à élaborer des cartographies de la distribution des vecteurs du paludisme et de leur comportement, pour une meilleure implémentation de la lutte anti-vectorielle.

Les données ainsi recueillies vont permettre de déterminer le lieu et la période (heure) d’agression des moustiques, identifier des espèces des anophèles par identification morphologique, déterminer la densité résiduelle des moustiques adultes à l’intérieur de la maison, identifier l’habitude nutritique, déterminer l’état physiologique des anophèles.

Le déroulement de cette enquête est justifié par le fait le paludisme est une maladie parasitaire causée par le plasmodium et transmise par la piqûre d’un moustique femelle du genre anophèle, et dont la stratégie de lutte antivectorielle en RDC, consiste en la promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée, distribuées en campagne de masse, au cours de la consultation prénatale et dans les écoles. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/KAF/CDN