Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les adolescents des 5 zones de santé de Kinshasa sensibilisés à la gestion de l’hygiène menstruelle

Kinshasa, 29 mai 2022 (ACP).- L’Organisation internationale Elisabeth Glaser Pediatric Aids Foundation (EGPAF) a appuyé samedi la sensibilisation des adolescents des 5 zones de santé de la ville de Kinshasa à la gestion de l’hygiène menstruelle, au cours d’une journée organisée au Collège du Jubilé Saint Charles Lwanga, dans la commune de Bandalungwa, à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai de chaque année.

Cette activité financée par l’Agence américaine pour le  développement international (USAID) cible 5 zones de santé situées dans 4 communes, à savoir Ngaliema, Kintambo, Masina et Bandalungwa.

Selon le Dr Théo Mwamba, responsable de la planification familiale au Projet IHAP/Kinshasa, qui s‘exprimait lors du lancement des activités de cette journée, son organisation appuie les efforts du gouvernement dans la  mise en œuvre des activités de lutte contre le VIH, et d’autres composantes parmi lesquelles la planification familiale en rapport avec la santé et l’hygiène menstruelle qui est une question importante dans la société.

Il a fait savoir que la question des règles est liée à la sexualité et de ce fait, elle est entourée de tabou avec des conséquences telles que la désinformation chez les jeunes filles qui vivent cette expérience de façon malheureuse et traumatisante si elles n’arrivent pas à assumer leur dignité correctement. « Si la gestion de l’hygiène menstruelle n’est pas adéquate, elle engendre un impact négatif sur la dignité et le bien-être de la fille. Nous avons pensé apporter une réponse en termes d’informations pour permettre aux filles d’intérioriser les connaissances liées à la gestion de l’hygiène menstruelle et des produits hygiéniques convenables pour sa sécurité.

Pour lui, cette journée est une occasion d’échanger avec les adolescents à ce sujet. Il a exhorté les parents à ouvrir un dialogue avec leurs filles, en vue d’utiliser des produits adéquats.

De son coté, le médecin chef de zone de santé de Bandalungwa, le Dr Sonny Mbembe a affirmé que cette journée est célébrée depuis 2014 en RDC et elle constitue une occasion de sensibiliser les adolescents, filles et garçons, par rapport à cet état physiologique.

« Les règles demeurent un sujet tabou dans nos habitudes et coutumes. Face à cela, avec l’aide de nos partenaires, l’Etat congolais a voulu passer dans des écoles pour sensibiliser les adolescents, filles et garçons, à  l’hygiène de la menstruation. Dans les écoles, il y a beaucoup de filles et de garçons qui passent une période d’adolescence. D’où la nécessité de recourir à l’école, milieu où se transmet les connaissances, pour compléter celles qu’ils ont raté à l’église et en famille », a déclaré le Dr Mbembe.

Cette activité est organisée par le ministère provincial de la Santé  publique, Hygiène et Prévention, à travers la division provinciale de la santé, sous le thème « Briser le silence : commençons la conversation sur les menstruations ». ACP/JFM

Partagez via