Miabi: remise d’une école nouvellement construite dans le secteur de Kakangayi

0
163

Kakangayi (territoire de Miabi), 30 mai 2022 (ACP).-  La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba a procédé, vendredi à Dibungi, chef-lieu du secteur de Kakangayi en territoire de Miabi, à la remise officielle de deux bâtiments scolaires et d’un bureau administratif, nouvellement construits dans cette entité administrative grâce aux redevances minières de la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM).

Il s’agit d’un bâtiment de six salles de classe pour l’école primaire Dibungi 2 à Bena Tshimungu, d’un autre pour l’EP de Bakwa Ndumbi avec un bureau administratif et un bloc de latrines chacun, ainsi qu’un  bâtiment devant abriter la résidence et le bureau administratif du chef de secteur de Kakangayi, à Dibungi.

Cette remise a eu lieu au cours d’une cérémonie ad hoc de l’inauguration commune de ces deux infrastructures de base. La cheffe de l’exécutif provincial a rendu à cette occasion, un vibrant hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir placé l’éducation parmi les axes prioritaires de son programme d’actions, et pour sa détermination de faire bénéficier aux congolais, les ressources minières du pays, à travers les redevances minières versées en faveur des Entités territoriales décentralisées (ETD).

Pour Jeannette Longa, ces ouvrages constituent la contribution de la SACIM auprès de laquelle d’autres contributions équitables sont attendues pour le développement du secteur de Kakangayi, tout en appelant les bénéficiaires à leur sécurisation.

Auparavant, le ministre provincial de l’Education, Lazare Tshipinda Kasonga a salué les efforts que la cheffe de l’exécutif provincial a consentis, pour canaliser le flux financier de la redevance minière de la SACIM vers les bénéficiaires, selon le souhait du Chef de l’Etat congolais.

Cette inauguration est la deuxième après celle de l’école Tshilumba Mukulu à Kaleya dans le secteur de Movo- Nkatshia, toujours en territoire de Miabi. Toutes ces écoles sont équipées en en bancs pupitres et autres effets scolaires, renseigne-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/KAF/CDN