Haut-Uele: ouverture à Isiro d’un bureau de représentation de  la société minière Kibali Gold Mine

0
346

 Isiro, 30 mai 2022 (ACP).- La société minière Kibali Gold Mine œuvrant dans le territoire de Watsha, en province du Haut-Uele, a ouvert officiellement son bureau de représentation et lancé les activités de cette société minière à Isiro, chef- lieu de la province du Haut-Uele.

C’est le gouverneur de  la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa qui a présidé cette cérémonie samedi dernier en présence du président de l’Assemblée provinciale et  quelques membres de son bureau,  les membres du gouvernement provincial, le directeur de liaison de Kibali Gold, quelques personnels et des responsables de sous-traitance de Kibali Gold Mine, les membres du comité provincial de sécurité, ainsi que plusieurs autres invités conviés à la cérémonie.

Prenant la parole à cette occasion au nom de l’entreprise minière qu’il représente à Isiro, le directeur de liaison, Dienonné Mbuluyo a remercié l’État congolais, à travers le président de la République, pour ses efforts dans l’amélioration du climat des affaires dans le pays et particulièrement le chef de  l’Exécutif provincial pour ses interventions et réponses adéquates aux différentes requêtes de l’entreprise face aux nombreux défis et difficultés dans ses activités d’exploration et d’exploitation, lesquelles permettent au géant minier de poursuivre jusqu’à ce jour le développement de son projet minier aurifère de classe mondiale dont les retombées positives dans la région ne sont plus à démontrer, a reconnu M. Mbuluyo.

Pour sa part, le chef du gouvernement provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a félicité la haute direction de l’entreprise minière Kibali Gold Mine pour l’ouverture de son bureau de liaison dans la capitale de la province, répond à l’article 197 du code minier en vigueur dans le pays.

L’autorité provinciale souhaite cependant que ce geste transitoire aboutisse dans un délai raisonnable, à la construction d’un siège à la hauteur de cette société et dans le respect des lois de la République avant de promettre la contribution de son gouvernement par l’octroi du siège qui sera désigné de commun accord pour l’érection de ces bâtiments qui devront répondre aux normes du standard international.

Christophe Baseane Nangaa a émis aussi le vœu de voir la ville se transformer avec la présence de ce bureau du grand partenaire de taille du gouvernement provincial.
ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN