CAN 2023 : le ministre des Sports encourage les Léopards lors de leur première séance d’entraînement

0
188

Kinshasa, 1er juin 2022 (ACP).- Le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a encouragé les Léopards seniors A, de la RDC, lors de leur première séance d’entraînement, mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors de son adresse à la presse, à son entrée dans l’enceinte de la grande marmite béante du boulevard Triomphal.

« Il est question pour nous, de nous remettre au travail. Raison pour laquelle, nous avons tenu à rehausser de notre présence à cette première séance d’entraînement des Léopards. A cette occasion, notre message est celui d’encouragement aux joueurs. Mais il est aussi question de celui du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le premier des sportifs congolais. Et pour cause, la RDC a vécu une double élimination au Mondial 2022 et à la Coupe d’Afrique des nations de football 2022,  ne constituant pas en soi, la fin du monde. La vie continue son cours normal autant que le ballon rond continue à tourner. Ainsi, en football, la RDC  va continuer son aventure perpétuelle d’autant que ce pays est et demeurera un grand pays de football. D’où le sens même de notre message  d’encouragement. Ce qui s’est passé est passé. Voilà pourquoi, nous leur demandons de retrousser les manches  pour relever le défi d’une qualification à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique  des nations, en Côte d’Ivoire 2023 », a-t-il expliqué, avec un regard sur le premier adversaire de la RDC.

« Nous ouvrirons les hostilités contre le Gabon qui n’est pas un petit adversaire. Il n’est pas question de négliger qui que ce soi. Raison pour laquelle, les Léopards doivent peaufiner leurs armes comme il se doit. L’objectif est d’engranger nos premiers 3 points à domicile et espérer  en faire autant, si possible, au Soudan, pour totaliser 6 points en 2 sorties, avant la pause.

Aux nombreux sportifs congolais de faire confiance à nos vaillants Léopards et d’en être conscients. En tant qu’Etat, la RDC donnera des moyens qui s’imposent, comme toujours,  pour qu’on aille de l’avant et surtout pour que ces fauves donnent de la joie à tous les congolais », a souligné le ministre, qui s’est interdit de parler des finances.

« Pas question de parler des primes pour donner cautions à plusieurs interprétations en sens divers, parlons,  mais, plutôt du football. D’ailleurs, les joueurs ne répondent à l’appel de la nation, pas à la quête des primes, si ce n’est que de hausser haut l’étendard national. Ils gagnent assez beaucoup dans leurs clubs respectifs qui ont suffisamment des moyens. C’est mal venu de mettre les primes au centre de tout », a conclu le ministre Serge Chembo Nkonde.

Chadrack Akolo, joueur des Léopards : « Nous devons savoir nous relever… »

Avant le début de cette séance d’entraînement, le joueur Chadrack Akolo Ababa  s’est exprimé, en quelques mots, à la presse.

« Nous étions tombés contre le Gabon que nous croiserons samedi prochain. C’est aussi important de tomber. Cela nous permettra de nous relever et de faire quelque chose de nouveau et trouver des ressources afin de repartir d’un bon pied. L’élimination a fait très mal aux congolais, autant il en a été pour nous les joueurs. Nous étions tous déçus. A présent, tournons tous notre regard vers l’avenir que nous souhaitons radieux et pour eux et pour nous ». ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN