Goma, 02 juin 2022 (ACP).- Le colonel Patrick Mulengo, administrateur militaire du territoire de Nyiragongo, a annoncé mercredi le retour progressif de ses administrés du groupement de Kibumba, suite au calme rétabli dans cette contrée par l’armée régulière qui venait de déloger les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
C’était au cours du conseil territorial de sécurité qu’il a présidé dans la salle des réunions du bureau de la chefferie de Bukumu à Nyiragongo, situé à environ 8 kms au Nord-est de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces habitants étaient contraints de se déplacer de leurs contrées respectives suite aux récents affrontements qui ont opposé les éléments du M23 aux Forces armées de la RDC, a-t-il révélé, ajoutant qu’à partir du dimanche dernier, quelques-uns commençaient à retourner et, aussitôt arrivés, ils n’ont pas trainé à relancer leurs activités de survie en appelant les leurs à les rejoindre.
Le lundi, a-t-il dit, les vendeurs de choux, carottes, poireaux, ognons ainsi que les revendeurs du carburant communément appelés Kadaffi, étaient perceptibles sur la route dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Il a enfin appelé ses administrés à regagner leurs milieux respectifs et à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Il est à noter que les passagers parcourant la Route nationale numéro 2, dont les trafics étaient également stoppés suite à ces affrontements, achètent déjà ces produits alimentaires au niveau de Kibumba comme d’habitude. ACP/ZNG/RNL/NKV/NIG/TKM/SGB/MNI