Les personnes vivant avec handicap de Matadi s’inscrivent à la discipline de handisport

0
291

Matadi, 04 juin 2022 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap (PVH) de la ville de Matadi, au Kongo Central, se sont inscrites aux activités d’handisport, section volley-ball, lors d’une rencontre organisée au centre des jeunes de Minkondo, à Matadi, en présence du président provincial de la Fondation « Lève- toi et marche (FLEM) », Paul Dibanga.

Les athlètes de l’équipe de handisport lors d’une rencontre à Matadi

Ces activités sportives, pratiquées dans le cadre de cette discipline sportive par les PVH à l’initiative de sa fondation, a indiqué M. Dibanga,  visent à assurer à cette catégorie de personnes de la province, une autonomie physique et à faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle, invitant tous les membres de la corporation à s’inscrire à cette discipline.

Ils visent également, a-t-il ajouté,  l’aboutissement d’une politique de protection des PVH et autres personnes vulnérables (APV) sur le plan de  correction orthopédique, en leur dotant, notamment, des connaissances, des compétences et des outils indispensables pour l’amélioration de leurs conditions de vie, en soulignant que les personnes vivant avec handicap ne sont pas les inaptes pour autant qu’elles sont capables de faire tout ce que font les hommes sans handicap.

Pour sa part, le point focal de la FLEM/Kongo Central, Camille Aleke, a fait savoir que cette discipline sportive, qui commence à Matadi, va s’étendre à travers les autres coins de la province, annonçant la mise sur pied prochaine de plusieurs équipes en vue de constituer une équipe provinciale.

Le handisport  est une discipline qui regroupe toutes les catégories des PVH, a noté M. Aleke qui a invité les autorités politico-administratives de la province et les personnes de bonne foi à apporter leur appui à cette catégorie des personnes dans l’acquisition des équipements sportifs et autres besoins en leur faveur.

ACP/ODM/LYS/Cfm