Le nouveau recteur de l’Université de Kikwit déterminé à rendre cette alma mater plus compétitive

0
355

Kinshasa, 5 juin 2022 (ACP).- Le nouveau recteur de l’Université de Kikwit (UNIKIK), Alphonse Kapumba, s’est dit déterminé à rendre cette université plus compétitive, au cours d’un entretien, samedi, avec l’ACP.

Pour y parvenir, le numéro 1 de l’UNIKIK entend notamment remettre élever le niveau des étudiants, doter l’université d’un site internet pour le rendre plus visible, faire les fondamentaux de l’université où la recherche est prioritaire mais également où l’enseignement est de qualité, organiser de casting des enseignants de l’université, pacifier l’université, redonner la confiance au personnel, construire de nouvelles constructions pour que les étudiants aient suffisamment de l’espace pour les enseignements.

Somme toute, le nouveau locataire de l’UNIKIK s’engage à remettre tout en ordre pour non seulement obtenir un nombre impressionnant des licenciés, mais plutôt à créer des scientifiques même en petit nombre mais compétents.

Le recteur tient à faire de la numérisation de l’université son cheval de bataille pour favoriser le système LMD.

Il compte aussi contribuer efficacement à la formation des assistants, équiper l’université d’une salle d’étude, d’une bibliothèque digne de ce nom, réhabiliter le Guest des professeurs en état piteux et organiser régulièrement des conférences-débats scientifiques.

S’agissant de la gestion des ressources humaines, le recteur envisage cheminer avec un personnel qualifié et non des sous qualifiés qui parfois retardent le bon fonctionnement de certaines activités à l’université.

Il s’organise également de sorte que tous les doyens de facultés fassent un travail de titan de manière à éviter des années académiques élastiques consécutives à certaines défaillances liées à leur prestation.

En ce temps où certaines pandémies du genre virus Ebola, Covid 19 ainsi que la variole de singe menacent la population, le recteur pense assainir l’environnement grâce à la faculté de médecine et de l’environnement qui sont placés comme actrices de ce secteur.

Le recteur a, par la suite, exprimé son sentiment de satisfaction et de gratitude au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Pr Mohindo Nzangi, pour la confiance qu’il a placée en sa modeste personne en le nommant recteur.

Il a par ailleurs remercié les étudiants ainsi que le personnel qui l’a accueilli dans une liesse extrême, cela, a-t-il soutenu, témoigne de son savoir-faire, lorsqu’il gérait encore le secrétariat général académique de cette université.

 » un comité de gestion qui ne rend plus un bon travail est toujours désavoué, tandis que celui qui répond aux attentes des autorités est toujours maintenu« , a dit le recteur.

M. Alphonse Kapumba est le 7ème recteur de cette université qui dispose de plus de 5000 étudiants répartis en 5 facultés à savoir : Médecine, Droit, Sciences économiques et gestion, Sciences agronomiques et la Faculté des sciences avec le département de l’Environnement et Math-infos, rappelle-t-on. ACP/C.L/Awa/KAF