Les étudiants et chercheurs de l’IFASIC sensibilisés sur l’importance de la lecture

0
99

Kinshasa, 06 juin 2022 (ACP).- La direction de la bibliothèque et musée universitaire de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), en collaboration avec le secrétariat général chargé de la recherche de cet établissement, a lancé samedi, au cours d’une conférence, dans la bibliothèque de cet établissement, des activités d’animation visant à sensibiliser les étudiants et les chercheurs sur l’importance de la lecture dans la vie humaine et professionnelle.

Le recteur de l’IFASIC, le Pr émérite Jean Richard Kambayi Bwatshia a, dans son mot, remercié les participants à cette activité pour leur disponibilité, avant d’inviter les étudiants à la lecture.

Selon lui, la lecture va de pair avec le livre qui est un instrument pédagogique livrant les connaissances de la vie.

« La lecture permet aux chercheurs de connaître la vie », a-t-il dit, avant de  lancer un appel aux enseignants, à s’impliquer davantage dans la lecture, en apprenant aux étudiants à lire afin d’avoir de l’expérience dans la vie humaine et professionnelle.

Le directeur de la bibliothèque et du musée universitaire, le Pr Kitumu Mayimona, a pour sa part,  fait savoir que la lecture est indispensable pour le chercheur.

« Le chercheur doit faire de la bibliothèque son lieu de résidence intellectuel », a-t-il souligné.

Il a relevé que de 1975 à 2021, l’IFASIC a mis sur le marché de l’emploi 10.722 diplômés, et 36 docteurs à thèse, qualifiant cet établissement comme « le plus grand pourvoyeur d’enseignants et de compétences pédagogiques en Sciences de l’information et de la communication (SIC) ».

Le Pr Mayimona a également évoqué les perspectives de la bibliothèque de l’IFASIC qui tend à migrer vers « la bibliothèque des SIC en RDC » pour tous les établissements d’enseignement dans ce domaine, avant d’inviter les participants à trouver un chemin de la vie à travers la bibliothèque.

La lecture, une clé de réussite et du succès

De son côté, le secrétaire général à la recherche, le Pr Deogratias Namegabe Mwegekwa, a affirmé que « la lecture est une clé de la réussite et du succès à l’université ».

Pour lui, cette lecture qui est un facteur de réussite, doit être différenciée d’un texte littéraire. Il a également invité les chercheurs, spécifiquement les étudiants, à devenir des « sujets lecteurs ».

Par ailleurs, le secrétaire général à la recherche a évoqué 3 raisons spirituelles de la lecture, en s’inspirant des livres bibliques de Josué 1:8, Osée 4:6 et Mathieu 4:1-11. Dans ces trois livres qui, selon lui, constituent les 3 raisons de la lecture, le Pr Namegabe a soulevé le fait que Dieu regrette que « son peuple est détruit par manque de connaissance ».

Il a, à cet effet, invité les chercheurs à lire afin d’avoir les connaissances.

Le Pr Namegabe a également présenté les bienfaits de la lecture notamment, la nourriture de l’esprit, la stimulation du cerveau et la possession des arguments d’autorité, la diminution du stress, la croissance du vocabulaire, ainsi que la capacité d’analyse et de tranquillité d’esprit.

« Toute personne est invitée à lire un livre par semaine, 4 livres par mois et 48 livres par an, en les diversifiant, à savoir, les romans, les contes, la poésie, les bandes dessinées, ainsi que le journal intime », a-t-il recommandé.

Tenu sous le thème «pour une bibliothèque de l’IFASIC porte-étendard de la recherche en SIC en RDC », ce type d’activité est la première qu’organise la bibliothèque de l’IFASIC  depuis sa création en 1976. ACP/KAYU/OB/RNL/JFM/SGB/KAF/MMC/MOP