La CESANUP déterminée à promouvoir la sécurité alimentaire de la population congolaise

0
383

Kinshasa, 07 juin 2022 (ACP).- Le  coordonnateur de la Cellule chargée de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des produits de pêche et élevage (CESANUP), Me Célestin Muturi Risasi s’est dit déterminé d’accompagner le gouvernement par la promotion des activités liées à la sécurité alimentaire, en vue d’épargner la population des méfaits causés dans ce secteur et développer la main d’œuvre locale des acteurs privées et économique qui y évoluent.

Le coordonnateur de cette cellule a relevé qu’il s’agit de bien comprendre certaines conséquences néfastes liées à la non prise en compte des normes qui régissent les activités dans le secteur de pêche et élevage.

Ce défi, a-t-il dit, consisterait à la vulgarisation des normes qui régissent ledit secteur. Ces normes, a-t-il ajouté, restent encore obsolètes et empêchent les acteurs opérant dans ce secteur de faire développer leurs activités à la dimension   internationale.

M. Mutiri a indiqué que la cellule se propose de mener une panoplie des activités communicationnelles, dans le but de sensibiliser les acteurs clés évoluant dans ce secteur à la participation stratégique aux décisions liées aux questions du développement de la République démocratique du Congo (RDC) notamment dans ce secteur de la pêche et élevage.

« La RDC fait partie des pays africains concernés par des lois relatives au respect de la sécurité des produits alimentaires produits localement et qui peuvent être exportés auxquels se posent certains problèmes jusqu’à nos jours, à cause des  interférences existantes entre les acteurs clefs du secteur et le gouvernants», a déclaré le coordonnateur de cette cellule.

A cet effet, la structure prévoit certains programmes de sensibilisation et des campagnes d’information capables d’améliorer les conditions des productions locales, dans le souci non seulement de garantir la traçabilité entre les acteurs économiques et privées qui évoluent dans cette perspective. Il s’agit de provoquer une émulation économique en stabilisant l’importation des produits de pêche et élevage pratiquée en RDC.

La CESANUP est une cellule sous la supervision du ministère de Pêche et élevage créée depuis 2018, dont la mission consiste à analyser des stratégies pour des questions relatives aux produits de pêche et élevage, rappelle-t-on. ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP