Cheik Fita plaide pour la création d’une Maison des jeunes et de la culture dans les communes de la RDC

0
112

Kinshasa, 08 juin 2022(ACP) – L’opérateur culturel et administrateur du Réseau des maisons des jeunes et de la culture (RMJC), l’écrivain Cheik Fita plaide, dans un document parvenu mardi à l’ACP, pour la création d’une maison des jeunes et de la culture dans toutes les communes de la RDC.

Selon l’écrivain Cheik Fita, ces espaces auront pour but d’organiser des actions en faveur des jeunes congolais, car la culture et la jeunesse constituent une combinaison capable d’accélérer le développement d’un pays.

Conçu par l’Alliance citoyenne pour la RDC (ACRDC), une Asbl Belge, créée depuis 2009 sous la direction de M. Otto Daniel, le RMJC a pour objectif de pousser les jeunes à la cohésion en vue de plaider auprès des autorités municipales en vue de mettre à leur disposition des infrastructures appropriées.

Le communiqué indiqué que, l’initiative de créer le RMJC par Cheik FITA, émane des résolutions de la Commission socioculturelle de la conférence nationale souveraines tenue en 1992 en RDC, parmi lesquelles la construction d’une maison de culture comprenant une salle polyvalente, une bibliothèque et des salles de jeux au sein de toute agglomération de plus de dix mille habitants.

L’ACRDC, rappelle-t-on, avait organisé à Bruxelles, une conférence autour du RMJC, animée par Yves Bonkulu, ministre en charge de la Jeunesse et de la nouvelle citoyenneté. ACP/Kayu/RNL/fmb/NKV/SGB