Des engins et autres outils de salubrité parmi les retombées de la visite de Gentiny Ngobila à Bruxelles

0
284

Kinshasa, 08 juin 2022 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a regagné la capitale de la République démocratique du Congo lundi dans la soirée, au terme d’une visite officielle de 6 jours à Bruxelles en Belgique où il a été invité par les autorités de la capitale belge.

À son arrivée à l›aéroport international de N›Djili, le chef de l’exécutif de Kinshasa a annoncé à la presse le don qu’il a reçu des autorités bruxelloises, composé notamment des engins roulants pour la salubrité et la voirie de Kinshasa.

« Nous nous sommes rendus à Bruxelles sur invitation du ministre président de la région de Bruxelles, dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée signé entre Kinshasa et Bruxelles. Nous avons eu des réunions d’abord avec le ministre président, puis avec le président du Parlement bruxellois. Ils nous ont donné quelques dons, notamment des camions ainsi que des tenues de travail », a fait savoir Gentiny Ngobila.

 Rencontre avec les cadres et militants de l’ACP/Belgique

Profitant de son séjour, le gouverneur de Kinshasa a rencontré les cadres et militants de l’  «  Alliance des congolais progressistes » (ACP), parti politique dont il est l’initiateur.

Au cours de leurs échanges, Gentiny Ngobila a présenté les objectifs poursuivis par ce parti politique, dont le principal est le soutien total aux actions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous devons travailler de manière à conserver le pouvoir et donner un deuxième mandat au Président Tshisekedi », a-t-il dit, saluant les progrès réalisés par le gouvernement de la République dans ses efforts d’améliorer le social afin de donner une vie décente aux Congolais. Selon lui, c’est grâce au leadership du Président Félix- Antoine Tshisekedi que l’économie du pays est aujourd’hui stable.

Parlant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Gentiny Ngobila a encore salué la décision du Chef de l’Etat de placer les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège afin d’en finir avec les exactions des groupes armés et de pacifier de manière définitive cette région. « Cette guerre nous imposée par nos voisins nous empêche de réaliser le développement dans ce coin du pays », a-t-il déploré.

Très réceptifs, les militants de l’ACP ont promis de soutenir les actions du Chef de l›Etat au sein de l’Union sacrée de la nation. Après Bruxelles, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est rendu à Paris, où il a été reçu par les militants de l’ACP vivant en France.

Là encore, son message était axé sur le soutien qu’attend le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de la diaspora congolaise. «  Le développement de la RDC doit être l’œuvre de tous ces fils et filles vivant tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

C’est cela que le Président de la République a besoin du concours de tous les citoyens y compris vous de la diaspora », a soutenu le patron de la ville de Kinshasa.

ACP/Kayu/SGB/FMB/NKV/MOP/OB/CDN