Échange des vues à Kinshasa entre la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et Sa Majesté la Reine des belges Mathilde

0
732

Kinshasa, 08 juin 2022 (ACP)-. La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et Sa Majesté la Reine des belges, Mathilde ont échangé des vues mercredi à Kinshasa, sur le bien-être et la santé des femmes et de la population de la congolaise, en marge de la visite officielle de leurs Majestés le Roi et la Reine des belges en République Démocratique du Congo.

La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a renseigné son hôte des actions menées par elle, au travers de sa fondation éponyme, en droite ligne avec sa vision dénommée « Plus fortes » qui se décline en 4 axes d’intervention prioritaires à savoir : la santé, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a présenté « EXCELLENTIA », le programme de sa fondation qui ambitionne l’octroi de 1000 bourses dans des universités Congolaises et 100 dans des universités à l’étranger, sur une période de 10 ans, aux meilleurs élèves finalistes de l’examen d’État et ainsi contribuer à la création d’une élite en République Démocratique du Congo.

Ce programme recense à ce jour 183 boursiers dont 140 locaux et 43 internationaux (France, USA, MAROC).Outre d’autres sujets de discussion, Mme Denise NYAKERU TSHISEKEDI, nommée en 2019 « Championne pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits », a également insisté sur le plaidoyer qu’elle mène en vue de la création en RDC d’un Fonds National de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) , plaidoyer qui a abouti à la création en mars 2022 d’une commission ad- hoc pour réfléchir autour des objectifs, du fonctionnement et de la création de la loi qui va accompagner ce fonds.

Dans le cadre de son mandat de Défenseur des Objectifs de développement durable, Sa Majesté la Reine des belges a pris connaissance avec intérêt des activités de la Première Dame qui s’investit dans des domaines qui lui sont chers tels que la santé mentale, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes.

Sa Majesté la Reine des belges et la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi s’étaient déjà rencontrées à Bruxelles le 17 septembre 2019 à l’occasion d’une visite officielle du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, signale-t-on. ACP/Kayu/RNL/Fmb/NKV/SGB