Bunia, 08 Juin 2022 (ACP).- Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a procédé mardi à la pose de la première pierre de travaux de la modernisation de l’aéroport national de Bunia en présence du ministre de Finances Nicolas Kazadi, celui de transports, voies de communication et du désenclavement Chérubin Okende ainsi que du gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
Guy Loando Mboyo a expliqué que la délégation qu’il conduit est venue en toute responsabilité parce que rassurée des fonds qui ont été mis à la disposition de l’entreprise Mont Gabao pour exécuter dans un premier temps les travaux du premier lot.
« Mon collègue de finances est là, nous ne sommes pas venus poser une pierre et repartir[…]. Nous sommes venus en toute responsabilité parce que les fonds ont été mis à la disposition de l’entrepreneur qui peut le confirmer pour les travaux du premier lot », a-t-il dit.
Et d’ajouter « Vous avez vu les engins qui prouvent en suffisance le sérieux de l’entrepreneur. Et je vous dis au nom du gouvernement de la République dont je suis le chef de la délégation les fonds ont été mis à sa disposition pour le premier lot pour que les travaux démarrent immédiatement ».
Par ailleurs, l’Ir Gilbert Munyampara de l’entreprise Mont Gabao a précisé que ces travaux de la modernisation de cet aéroport comprennent quatre(4) lots à savoir ; Lot 1 allongement de la piste d’atterrissage de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres, lot 2 agrandissement de l’aire de stationnement de 14.000 à 32.000 m2.
Lot 3 a-t-il poursuivi, consistera à la construction d’une aérogare passagers avec deux (2) circuits distincts d’arrivée et de départ d’une superficie de 3.500 m2 et lot 4 sera consacré à la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux(2) extrémités de la piste d’atterrissage seront visibles et la caserne anti-incendie.
Les travaux de la modernisation de l’aéroport de Bunia qui est la concrétisation de la promesse ferme du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à la population de la province de l’Ituri en Juin 2021 vont se dérouler pendant une période de deux (2) ans au bout de laquelle cet aéroport devra désormais accueillir des avions de gros tonnages, souligne-t-on.
ACP/Kayu/SGB/FMB/NKV/MOP/OB/CDN