Kinshasa, 09 juin 2022(ACP).- Les ONGs « Club the Victorious » et « Regard sur la femme » vont organiser une campagne de dépistage de la drépanocytose (anémie SS) le samedi 18 juin 2022, à Plaza, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, a annoncé jeudi le chargé de communication du comité d’organisation, M. Daniel Ngayo Mafini, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon la source, une conférence sera également animée à cette occasion. La campagne a pour objectif de sensibiliser la population de Kinshasa à l’importance de l’électrophorèse (examen qui spécifie les types d’hémoglobine AA, AS ou SS), afin de prévenir la drépanocytose et réduire le nombre de cas de cette maladie en RDC.
Après le dépistage, les personnes concernées seront orientées vers les formations médicales spécialisées pour la prise en charge. Par ailleurs, les personnes saines seront appelées à respecter les recommandations de prévention. La drépanocytose est une maladie héréditaire caractérisée par une forme anormale des globules rouges. Elle survient lorsque les deux parents sont porteurs de l’hémoglobine AS ou SS.
Ces signes cliniques sont notamment l’anémie et l’ictère. Elle est très courante et cause plusieurs décès en RDC, rappelle-t-on. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/MOP