Une décharge publique débordante pollue l’environnement à Kintambo

0
150

Kinshasa, 09 juin 2022 (ACP).- Une décharge publique débordante non évacuée, sur l’avenue de l’OUA, à côté de la morgue de l’hôpital général de référence de Kintambo à Kinshasa, pollue l’air par les odeurs que dégagent les immondices et empêche la population riveraine de vivre paisiblement, a constaté l’ACP.

Cette décharge qui recueille les immondices ménagères des quartiers environnants des communes de Bandalungwa, de Kintambo et de Ngaliema a débordé au point de gêner la circulation sur l’avenue de l’OUA qui mène vers le centre-ville, en passant par le rond-point Socimat, hautement fréquentée.

Ces immondices continuent à joncher la route étant donné que leur évacuation vers le centre d’enfouissement traine et que la décharge continue à recevoir les ordures de partout, a-t-on constaté. « Nous sommes ici exposés à plusieurs types de maladies. C’est chaque jour que la population fréquente l’hôpital et nous n’avons pas connu cette situation avant le débordement de cette décharge », a déclaré une dame qui a requis l’anonymat.

Selon une infirmière de l’hôpital général de référence de Kintambo, les patients de cette structure sont exposés aux odeurs nauséabondes qui peuvent provoquer d’autres maladies en plus de celles qui sévissent déjà à l’hôpital. Elle a, à cet effet, déploré le silence des autorités municipales et urbaines sur le débordement de la décharge située sur une route où passent de grandes personnalités du pays, et aussi à côté des quartiers huppés de Kinshasa (Basoko et GB) où habitent certaines autorités du pays.

« A la longue, nous souhaiterions que cette décharge soit déplacée de ce lieu. Nous avons besoin de vivre en paix et dans un environnement sain », a-t-elle déclarée.

Outre la destruction de l’environnement, la sécurité sanitaire extrêmement exposée devrait constituer une préoccupation face à une telle situation. La municipalité et la ville sont appelées à faire diligence pour rendre ce lieu salubre. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/MOP